Cette infrastructure est construite au bord du fleuve Niger sur une superficie de 4.696 m²
La nouvelle infrastructure a été inaugurée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo en présence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, du président de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (Ccim) Mandjiou Simpara, des opérateurs économiques de la région et de plusieurs autres invités. Le nouveau marché est construit au bord du fleuve Niger sur une superficie de 4.696 m². Il comprend 248 magasins, 2 blocs de 4 étals pour la boucherie, 2 blocs de 4 étals pour la poissonnerie, 64 étals pour les fruits et légumes et autres étalagistes, 2 volaillères, un abattoir de volailles, un dépôt de transit d'ordures,un bloc administratif et sécuritaire, un forage d'eau, deux bouches anti- incendie, deux bouches de jet d'eau pour le lavage d'envergure. Le joyau a été financé par la CCIM à hauteur de 977.742.564 Fcfa.
La construction de ce marché s'inscrit dans le cadre des missions de renforcement de capacités de la CCIM à l'endroit des acteurs, d'amélioration des infrastructures et des équipements marchands. Ce qui cadre, selon le ministre chargé du Commerce, avec la vision du Président de la Transition, à savoir la construction des infrastructures marchandes modernes dans nos régions pour la satisfaction des besoins fondamentaux des populations d'une part et dans la perspective de l'approvisionnement correct du pays en produits de première nécessité d'autre part.
«La construction du nouveau marché contribue non seulement à l'embellissement de la ville, mais aussi elle permet d'offrir aux commerçants un environnement favorable au développement de leur activité. À cet égard voudrai-je souligner que le marché, espace ancré dans la culture et les traditions commerciales du Mali, constitue encore un lieu privilégié des ménages pour l'approvisionnement en denrées de première nécessité et d'autres biens de consommation. Un cadre bien assaini permet d'accroître l'attractivité commerciale et d'autres catégories d'usagers », a indiqué le ministre.
Moussa Alassane Diallo a, au nom du Chef de l’état, adressé les vives félicitations au bureau de la CCIM, particulièrement à son président Mandjiou Simpara, pour la réalisation des équipements marchands de grande qualité à Koulikoro, pour leur engagement résolu en faveur de la réalisation et de la modernisation des infrastructures marchandes dans notre pays.
Le président de la Ccim a, pour sa part, chaleureusement remercié le Président de la transition, le gouverneur de la Région de Koulikoro et tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ces infrastructures. Mandjiou Simpara a aussi rappelé que son institution a diversifié ses missions par la restauration à 100% du siège de la Ccim de Sikasso et son équipement. Toujours dans le cadre des réalisations de la Ccim, en vue de faciliter la transition des marchandises, a doté la direction générale des douanes en 11 groupes électrogènes de différentes capacités et équipé les sièges des délégations de Mopti et de Tombouctou. «La Ccim, dans le cadre de renforcement de capacités des commerçants, de la facilitation du commerce, a décidé d'orienter et de recadrer ses budgets d'investissement, afin d'aller dans une dynamique assez optimiste et mettre à l'aise les acteurs des marchés, les Petites et moyennes entreprises », a-t-il dit.
Le président de la CCIM de Koulikoro s'est réjoui de la présence massive des opérateurs économiques, ce qui confirme pour lui, l'évidence d'une satisfaction partagée et d'un soutien indéfectible à ce marché moderne baptisé au nom de feu Cheick Hamala Bah qui s’est dévoué pour la cause du secteur privé dans la Région de Koulikoro. La cérémonie a été marquée par la visite des installations par les officiels.
Amadou Libo DIARRA / AMAP - Koulikoro
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.