Notre
équipe de reportage en a fait le constat sur le terrain : l’arrêt de
travail est effectif dans la quasi-totalité des structures affiliées au
Synabef. Au niveau des banques, seulement les guichets automatiques sont en
service. Mais souvent, sans argent. Une situation pénible pour la clientèle, à
l’image de M S qui venait pour faire une opération. Problème : le
guichet automatique est vide. «Je venais faire une opération pour payer mon
loyer. Mais je constate que le guichet n’est pas alimenté. C’est une situation
compliquée à cette veille de la fête», déplore notre interlocuteur.
Dans les
banques, assurances, établissements financiers ou stations services, l’ambiance
est morose. Seuls les agents de sécurité sont au poste. «Vous ne pouvez pas
entrer. Pas de travail aujourd’hui. Le service est en grève», lance un vigile
d’une banque de la place à un client qui visiblement n’était au courant de ce
débrayage. Selon un syndicaliste que nous avons rencontré au siège du Synabef,
l’arrêt de travail est effectif sur l’ensemble du territoire national.
Ce débrayage est la réponse du Synabef à la mise sous mandat de dépôt de son secrétaire général. «Cette arrestation fait suite à une plainte introduite par un syndicaliste d’une banque. Il accuse notre camarade de faux et usage de faux dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau bureau. Pour l’instant, c’est ce qu’on nous a dit», confie un membre influent du Synabef. Cette grève qui est à sa première journée paralyse déjà plusieurs secteurs.
Babba COULIBALY
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.