#Mali : 10è Festival Spot on Mali : Rendez-vous est pris pour ce vendredi

La 10è édition du Festival Spot on Mali s’ouvre ce vendredi sous le thème : «Mali kèra anw ta yé». Pour prendre fin le lendemain à la Maison des jeunes de Bamako. L’annonce a été faite, le weekend dernier par les organisateurs, lors de la traditionnelle conférence de presse, animée par l’initiateur de l’événement, Moussa Demba Diallo.

Publié mercredi 10 janvier 2024 à 06:51
#Mali : 10è Festival Spot on Mali : Rendez-vous est pris pour ce vendredi

La directrice adjointe de la Maison des jeunes, Fanta Magassouba et les organisateurs de l’événement lors de la conférence de presse

 

 C’était en présence de la directrice adjointe de la Maison des jeunes, Fanta Magassouba, et de deux professionnels de musique, Aly Castro et Oumar Diallo.

L’événement est entièrement soutenu par l’ambassade du Danemark dans notre pays à travers son volet culture pour la promotion du secteur de la musique malienne.

Les artistes retenus pour cette 10è édition sont, entre autres, Ali Farka Band, Yala Band, Mama Jolie, Orchestre Camm, Babsy Touré, Virginie Dembélé, Kani Sidibé, Fardo, Inastar, Ami Camara et le Groupe Bwanzan. Oumou Sangaré qui en est la marraine artistique égayera aussi avec ses notes musicales.

La directrice adjointe de la Maison des jeunes de Bamako a souhaité bonne et heureuse année 2024 à tous, avant d’exprimer l’accompagnement du département en charge de la Jeunesse à travers sa structure qui accueille le Festival, depuis une décennie. Elle a aussi expliqué l’importance de ce rendez-vous culturel qui contribue au développement socio-économique de la jeunesse et à la promotion des jeunes artistes maliens.

«Ce Festival est une plateforme internationale qui offre l’opportunité aux jeunes artistes peu connus de se confirmer sur les grandes scènes internationales», a soutenu l’initiateur du festival. Et  Moussa Demba Diallo de poursuivre que cette rencontre annuelle permet aux artistes de rehausser leur niveau tant sur le plan national qu’international. C’est aussi un véritable centre de formation pour les artistes, car des professionnels les aident à monter leurs dossiers de candidature et les orienter vers les grands événements culturels.


Selon lui, l’innovation de cette année est l’invitation du lauréat, qui sera désigné lors du Festival par un jury composé des professionnels, à participer au plus grand Festival de Sopot On Danemark. Les conférenciers ont également expliqué les critères de sélection, établis par des professionnels de la musique. Tous les artistes retenus vont prester à la Maison des jeunes de Bamako devant le grand public qui y accédera gratuitement.

L’initiateur du festival a expliqué que les artistes ont été retenus suite à un appel à candidatures. Ce propos, Oumar Diallo, ingénieur de son et membre de l’équipe technique, a donné des explications claires sur l’appel à candidatures. Et d’expliquer que les techniciens ont travaillé sur la qualité des œuvres présentées pour sélectionner les artistes. Selon lui, ce Festival est un véritable centre de formation pour les débutants parce qu’il leur permettra de nouer des contacts et d’ouvrir des portes dans leur monde professionnel. Autrement dit, c’est une manière de faire leur promotion à travers les plateformes de ce rendez-vous culturel.

Il est aussi bon de préciser que le Festival fait venir des managers confirmés pour permettre aux artistes de présenter leurs œuvres.

«On donne une chance à chaque artiste d’enrichir davantage son carnet d’adresses», a soutenu Ali Castro. Pour qui, il ne fait aucun doute que le Festival Spot on Mali permet aux jeunes artistes de découvrir les grandes scènes. 

Amadou SOW

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Les articles de l'auteur

Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres du cabinet du ministre chargé de la Jeunesse et des cadres du département en charge de la Culture ainsi que des artistes..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:26

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner