Il s'agit de la première livraison d’une importante commande faite par le gouvernement de Transition dans le cadre du partenariat commercial et stratégique entre le Mali et la fédération de Russie. Cette importante commande dont le montant est estimé à 100millions de de Dollars soit ( 50 Milliards de Fcfa) est répartie entre 65.000 tonnes de produits d’hydrocarbure, 35.000 tonnes d’engrais (urée) et 25.000 tonnes de blé.
Ces chiffres ont été données mercredi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a bouclé ce mercredi une mission en Russie. C’était du jeudi 27 octobre au 02 novembre derniers.
Pour la circonstance, le chef du département en charge de l’Economie était accompagné d’une importante délégation composée outre de responsables techniques de son département, des techniciens de plusieurs entreprises d’État. Il s’agit notamment des responsables de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et de la Compagnie malienne pour développement du textile (CMDT).
Arrivé le jeudi 27 octobre à Moscou dans la capitale russe, le patron de l’hôtel des Finances et sa délégation ont mener des négociations portant sur plusieurs secteurs économiques, avec des responsables techniques russes. Ces négociations ont abouties à la signature d’une convention sur des produits stratégiques entre les deux États.
Selon ministre Sanou, ce partenariat permettra à notre pays de sécuriser ses sources d’approvisionnement en produit stratégiques dans un contexte international de plus en plus tendu. « L’objectif de ce partenariat est de maintenir un approvisionnement correct, régulier et sécurité du Mali, en denrées de première nécessité », a expliqué Alousséni Sanou.
Il faut que les autorités de la Transition, depuis la réconciliation du trajectoire du processus transitoire en mai 2021, multiplient les initiatives dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec la fédération de Russie, un partenariat stratégique et sincère notamment dans le domaines de la sécurité, de l’énergie du commerce et de l’industrie….
Un choix stratégique qui participe de la volonté clairement affichée par des plus hautes autorités du pays de diversifier le partenariat avec toutes les puissances internationales disposées à respecter la souveraineté du Mali et l’intérêt supérieur de son peuple.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.