Conseil de cercle de Kéniéba (photo d'illustration)
Le 1er
vice-président du Conseil départemental de Kédougou a estimé que cet espace, la
Tripartite, est un immense patrimoine politique, institutionnel, culturel,
économique, linguistique et culinaire. À cet égard, a suggéré Amadou Séga
Keïta, il doit être mis à profit pour renforcer davantage «nos liens pour une
résilience soutenue face aux nouveaux enjeux en Afrique occidentale afin de
mieux protéger nos peuples respectifs».
Ici, il faisait allusion au terrorisme,
le trafic de drogue, d’armes et autres formes de délinquance organisée. Amadou
Séga Keïta a attiré également l’attention sur l’agression que subit le fleuve
Sénégal, source nourricière du Mali et du Sénégal et ses deux affluents :
le Bafing et le Bakoye, et le fleuve Falémé. Selon lui, l’utilisation de
dragues, de cracheurs et autres instruments contribue à rétrécir ces cours
d’eau rendant leurs eaux impropres à toute utilisation. Pour éviter le scénario
catastrophe, il a invité les autorités des trois pays à prendre des mesures
adéquates pour résoudre ce problème de façon définitive.
Le maire de la Commune rurale de Kéniéba a invité à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de cette organisation afin qu’elle arrive à jouer un rôle de premier plan dans l’intégration sous-régionale. Moussa Camara a sollicité pour ce faire le soutien des chefs d’État des trois pays. Moussa Yero Dansoko président sortant du bureau exécutif tripartite a passé le flambeau à Mamadou N’Fa Kouyaté dit N’fédé du Mali.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.