#Mali : «Ainsi va le Monde» : Mme Claire Paul Coulibaly signe son premier recueil de poèmes

«Le temps est le meilleur juge» comme on a coutume de le dire sous tous les cieux. Mme Claire Paul Coulibaly, ancienne professeure chargée de cours de psychologie à l’Institut national des arts (INA), s’est inspirée de cette maxime pour mettre dans les rayons des librairies de la place son premier recueil de poèmes intitulé : «Ainsi va le Monde». L’ouvrage, publié par les «Éditions Gafé», fait allusion à l’être et au temps.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 06:51
#Mali : «Ainsi va le Monde» : Mme Claire Paul Coulibaly signe son premier recueil de poèmes

Selon l’auteure du livre, «l’être naît dans le temps qui le façonne à sa guise. Indifférent aux joies et aux peines». Dans ce recueil, l’écrivaine fait ressortir l’impuissance de l’Homme face au temps. Elle parle du vécu de ses semblables, notamment la haine, les souffrances à surmonter, la patience à avoir contre le temps et l’empressement à le surmonter.

Cette œuvre de 60 pages est composée de 40 sous-titres. Ces titres sont à la fois révélateurs et évocateurs, car ils sont pleins de souvenir de l’écrivaine elle-même, de son entourage ainsi que de son lieu de travail, voire des lieux de culte.  Mme Claire Paul Coulibaly aborde dans son recueil de poèmes des thèmes divers et variés, notamment la violence, l’imagination, les maladies, le temps, la solitude, l’Ina, la femme, la liberté, l’enfant, la mère, la souffrance, la paix, la gloire, l’école, la dépigmentation, la mort et les hommages à des personnes chères. Elle explique dans les idées qu’elle a couché sur les feuilles de son ouvrage que la psychologue parle de sa société et tous ceux qui l’entourent.

Dans un passage titré Sada Sissoko (page 49), l’auteure fait revivre les qualités exceptionnelles d’un collègue enseignant, un homme qui a consacré toute sa vie au service de la jeunesse et de son pays. «Loin de nos yeux tu as disparu, partis pour un autre monde, le monde du silence, te reposer ; un repos que nous te souhaitons doux…».

Dans un autre passage, elle évoque la mort implacable qui frappe qui elle veut et quand elle veut. Une manière de nous dire de toujours garder à l’esprit que les voies du Seigneur sont impénétrables. La grande faucheuse intervient à l’improviste sans qu’on ne s’y attende, et personne n’est à l’abri. Mais l’auteure n’évoque pas que la tristesse, elle parle aussi d’elle-même, de son passé, de son parcours à l’Ina, un établissement secondaire de formation des techniciens des arts et de la culture où elle a servi pendant des décennies avant de faire valoir ses droits à la retraite.

À travers ce recueil, Mme Claire Paul Coulibaly se remémore les moments les plus doux de son existence, mais aussi de son enfance et de sa foi de chrétienne. Celle qui est née le 6 janvier 1956 à Kati (la ville garnison) est diplômée de la prestigieuse École normale supérieure (Ensup) qui a vu sortir de grands cadres de ce pays dont la qualité de la formation ne souffrait d’aucune contestation comme d’autres grandes écoles d’alors.

Elle est de la promotion 1986, spécialité psychopédagogie. De sa sortie à la retraite, elle n’a connu qu’un seul établissement d’enseignement où elle a rodé ses méthodes dans la formation des techniciens des arts et de la culture pendant 36 longues années. Après ces décennies d’enseignement de la psychologie, celle qui a, désormais, fait valoir ses droits à la retraite décide de se consacrer à l’écriture de la poésie. Selon elle, c’est le début de sa nouvelle carrière d’écrivaine qui l’amène vers un nouveau challenge; à savoir la littérature. Elle annonce qu’un second ouvrage est déjà en gestation. 

Amadou SOW

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner