#Mali : Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

Une trentaine d’étudiants de la 7è promotion en Licence 1 de la filière journalisme de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) ont visité, hier, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Publié mercredi 24 avril 2024 à 05:28
#Mali :  Amap : Des étudiants de l’ESJSC en immersion

La visite a permis aux apprenants de mieux comprendre la chaîne de travail de l’Amap

 

Cette visite guidée par le chef de pool de correction de L’Essor, Moriba Coulibaly, a permis aux apprenants de mieux comprendre la chaîne de travail, mais aussi de se faire une idée de la rédaction des articles par les journalistes et de tout le reste du processus jusqu’à l’imprimerie.

La visite a commencé par la grande salle de rédaction de L’Essor. Moriba Coulibaly a expliqué aux futurs journalistes le travail du journal et la répartition des tâches au sein de la rédaction. Ce journaliste expérimenté a surtout évoqué la répartition de ses collègues entre les différents desks (sport, politique, société et économie). Sans oublier de préciser que la polyvalence dans le journalisme est une qualité requise.

Les futurs journalistes ont visité la salle de programmation et de montage des articles. Là, Ils ont pu comprendre l’organisation interne et les différents niveaux de correction, le montage jusqu’à l’envoi du journal à l’imprimerie. Le chef de pool de correction a expliqué le rôle capital du secrétaire général de la rédaction dans la coordination du travail de rédaction. «Ce travail, très délicat,  demande beaucoup plus de vigilance dans la correction pour que le journal n’apparaisse pas avec des fautes», a souligné Moriba Coulibaly.

Au niveau de la direction de la publicité et du marketing, Bassaro Haïdara a expliqué aux étudiants, les trois supports de l’Amap sur lesquels la direction du marketing travaille à savoir, L’Essor, les panneaux publicitaires et le site Internet. Cette direction a aussi pour mission de chercher la clientèle pour le journal L’Essor, mais aussi pour les numéros spéciaux qui apparaissent lors des évènements spécifiques et l’Agenda national qui est édité annuellement. Selon lui, sa direction travaille aussi avec les autres agences de communication et les particuliers.

L’Amap dispose du plus grand fond photographique du pays. Les étudiants en journalisme ont pu s’en rendre compte au niveau de la section photo avec les archives du temps colonial, notamment depuis les années 1954 et des différentes Républiques.  Ces clichés sont en noir et blanc ou en couleur et sont soigneusement gardés. Le responsable de la section, Alou Sissoko, a expliqué aux visiteurs impressionnés par les vieux souvenirs, les efforts consentis dans la numérisation des archives photos de l’Amap.

à la dernière étape de la visite, les étudiants ont été émerveillés par les machines et la qualité du travail de l’imprimerie où ils ont été accueillis par le responsable de la section. Celui-ci a méticuleusement expliqué aux visiteurs, le fonctionnement des appareils qui permettent l’impression du journal papier, avant de faire le tour de la section pour mieux comprendre les différentes étapes du tirage du journal. Selon Moussa Diallo, avec la modernisation du travail, l’impression du journal qui, auparavant durait de 18 heures à 6 heures du matin, est réalisable au maximum en un peu plus de 2 heures.

à la fin de la visite, Moriba Coulibaly a donné des conseils utiles aux jeunes étudiants qui leur serviront dans leur carrière professionnelle. Il leur a expliqué la chance qu’ils ont d’avoir des pépites comme professeurs à l’ESJSC, notamment Diomansi Bomboté, Souleymane Drabo, Bréhima Touré et bien d’autres et qu’il leur faut profiter de leurs immenses savoirs.

 Quant au responsable de la classe du journalisme en Licence 1 à l’ESJSC, Boubacar Touré, il a indiqué que cette sortie pédagogique leur a permis de faire immersion à l’Amap. «On ne connaissait pas assez l’Amap, cette visite a été réellement enrichissante pour nous. Les détails sur la chaîne de travail de la rédaction, étaient très explicites», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il a désormais au moins une idée du  fonctionnement d’un journal.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner