#Mali : Apej : Les activités de 2024 vont toucher 6.725 jeunes

Pour atteindre cet objectif, le projet de budget de cette année de l’Agence est équilibré en recettes et dépenses à 5,803 milliards de Fcfa

Publié mardi 06 février 2024 à 07:33
#Mali : Apej : Les activités de 2024 vont toucher 6.725 jeunes

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré dirigeant les travaux

 

Pour l’exercice 2024, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) entend mettre en œuvre 51 activités qui permettront de toucher directement  6.725 jeunes. En effet, 1.000 jeunes seront placés en stage de qualification professionnelle, 325 seront formés dans le cadre de l’apprentissage, 500 bénéficieront de formations sur les chantiers des écoles de haute intensité de main d’œuvre «Himo» et 3.000 seront sensibilisés sur l’entrepreneuriat.

Outre les 1.700 jeunes à former en entreprenariat, 950 autres se verront formés en lien avec les programmes MLI 021/022/026 et 550 en mentorat. Aussi, il est prévu de financer 100 kits dans le cadre de la 3è édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour concrétiser ces ambitions, le projet de budget 2024 de l’Agence est équilibré en recettes et dépenses à 5,803 milliards de Fcfa avec une baisse de 4,93% par rapport à celui de l’exercice précédent qui était arrêté à 6, 104 milliards.

Ces informations ressortent de la 27è session du Conseil d’administration de l’Agence, tenue hier au siège du Conseil national du patronat (CNPM). Les travaux étaient dirigés par la ministre l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général de l’Apej, Mamadou Ba. Au cours de la session, les administrateurs ont eu à examiner plusieurs documents, dont les rapports d’activités et d’exécution du budget de 2023, les projets du Plan de travail annuel, du budget et du contrat annuel de performance de 2024.


«Au cours de l’année 2023, l’Apej a accompagné quelque 8.800 jeunes dans le cadre des actions de renforcement de l’employabilité, des activités liées au développement de l’esprit d’entreprise et du financement des plans d’affaires», a révélé la cheffe du département de tutelle. Mme Bagayoko Aminata Traoré a, cependant, fait constater que cette session se «tient dans un contexte toujours difficile pour l’Apej, comme en attestent les constats majeurs des dernières sessions qui se sont tenues depuis la suppression de la Taxe emploi jeune».


À ce propos, elle a rappelé que, depuis 2019, de nombreuses actions de plaidoyer ont été menées pour doter l’Agence de sources de financement pérennes à défaut de restaurer ladite taxe. Les actions les plus récentes sont l’approbation d’une stratégie de mobilisation des ressources par les administrateurs lors de la 26è session, suivie de l’atelier de plaidoyer à l’intention des membres du Conseil national de Transition en avril 2023 et de l’atelier de réflexion entre le Secteur privé et les structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a indiqué que ce processus de plaidoyer qui appelle à l’optimisme, a fait l’objet d’une communication écrite  lors du Conseil des ministres en sa session du 22 novembre 2023. «Comme partout ailleurs, la problématique de l’emploi des jeunes est préoccupante au Mali et des efforts supplémentaires et audacieux sont attendus de nous  et d’autres acteurs pour atteindre une courbe plus modérée que les 17% de taux de chômage pour cette couche importante de la population», a-t-elle déclaré.

À cet égard, la ministre a partagé quelques points essentiels de la vision qu’elle a déclinée pour le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit, entre autres, d’agir pour la promotion de l’écosystème de l’entreprenariat avec des outils d’aide à la création, au développement et à l’accès au financement, l’accompagnement des PME/PMI existantes. S’y ajoutent l’adéquation emploi-formation par l’implication qualitative des centres de formation professionnelle et le développement de stratégies spécifiques pour les groupes les plus vulnérables comme les personnes vivant avec un handicap.

«La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma s’inscrit également dans cette vision», a souligné Mme Bagayoko Aminata Traoré. Concernant l’Apej, la réflexion doit, à son avis, être focalisée sur davantage de sensibilisation sur l’initiative privée. Cela en ciblant les finalistes des établissements de formation, le financement innovant, la promotion de l’incubation d’entreprises et de startups, le mentorat. Par ailleurs, la ministre l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a attiré l’attention des administrateurs sur la nécessité d’aller vers une digitalisation des procédures notamment en ce qui concerne les programmes de stage et la communication.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner