#Mali : Apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques : Des responsables scolaires formés

Le tout nouveau Projet «USAID Doniya Taabolo» ou encore (Stratégies de mise en place pour l’apprentissage de la lecture écriture-écriture et des mathématiques des enfants) organise, depuis hier à l’Académie d’enseignement (AE) de Kati, un atelier de formation des formateurs aux techniques de l’approche équilibrée, l’éducation interactif (EIA), genre, inclusion et suivi-appui de ses programmes.

Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:11
#Mali : Apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques : Des responsables scolaires formés

Le projet accompagnera le monde scolaire pendant 5 ans

 


L’ouverture des travaux était présidée par le directeur de l’AE de Kati, Ibrahim Ag Mohamed, en présence du directeur adjoint du Projet «USAID Doniya Taabolo», Youssouf Maïga. La session de formation qui dure 7 jours s’adresse aux directeurs, aux agents, aux conseillers pédagogiques des Centres d’animation pédagogique (Cap) et aux professeurs de l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Kati.

Pour le directeur adjoint de «Doniya Taabolo», l’éducation doit constituer la clé de voûte de la démocratie et du développement. Des citoyens bien formés sont essentiels pour le progrès de la démocratie et du développement dans notre pays, pense Youssouf Maïga. Et d’ajouter qu’instituteurs, administrateurs, communautés locales et parents d’élèves sont responsables de l’éducation de nos enfants .


En plus de Kati, a révélé le 2è responsable du Projet, des ateliers de formation des enseignants ont été initiés dans d’autres académies du pays. Ces formations marquent le démarrage des activités du Projet, a précisé le directeur adjoint Maïga qui souhaite que la mise en œuvre de «Doniya Taabolo» donne une nouvelle impulsion positive à sa collaboration avec le gouvernement et les milliers d’enfants pour mieux travailler.

Le directeur de l’AE de Kati a reconnu que «Doniya Taabolo» va accompagner le monde scolaire et vice-versa pendant 5 ans pour une bonne qualité d’éducation. La base de l’instruction et de l’éducation est la lecture, dira Ibrahim Ag Mohamed, qui a invité les bénéficiaires de la formation à être assidus, attentifs et à mieux assimiler les notions de formation.

Le directeur de l’Académie a exhorté les conseillers pédagogiques à s’appliquer au suivi-appui et demandé à certains enseignants de faire la nuance entre le curriculum et l’approche équilibrée qui permet de mieux faire face au curriculum.

Le Projet «USAID Doniya Taabolo» a démarré en juillet 2023 pour une durée 5 ans (2023-2028). Il se fixe comme objectif d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques et des compétences fondamentales, socio-émotionnelles des élèves des classes de 1ère à la 4è année du premier cycle du fondamental. Doniya Taabolo entend aussi renforcer les capacités de notre système éducatif, accroître l’engagement, l’appui communautaire à l’apprentissage des enfants.

Il atteindra 350.000 apprenants de 1.000 écoles publiques et communautaires des Régions de San, Ségou, Dioîla, Koulikoro, Nara, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le district de Bamako) et formera des agents du ministère de l’Éducation nationale, des commissions éducatives des mairies et des Comités de gestion scolaire (CGS). Les directeurs d’écoles, les enseignants et les volontaires communautaires sont aussi concernés.

Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ce programme est mis en œuvre par le consortium du Centre d’éducation pour le développement (EDC) et ses partenaires de l’œuvre malienne d’aide à l’enfance du Sahel (Omaes), des Conseils et appui pour l’éducation à la base (CAEB), le Cabinet de recherche actions pour le développement endogène (Crade), la Fédération malienne des associations des personnes handicapées (Femaph) et l’Ong «Imagine Wide».

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner