#Mali : BDM-SA : Un produit net bancaire estimé à plus de 95 milliards de Fcfa en 2023

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a réalisé des performances remarquables avec un total bilan de plus de 2.277 milliards de Fcfa et un produit net bancaire estimé à plus de 95 milliards de Fcfa. Ses parts du marché national ont augmenté de 2,67% pour les ressources et 1,33% pour les emplois.

Publié lundi 11 mars 2024 à 08:10
#Mali : BDM-SA : Un produit net bancaire estimé à plus de 95 milliards de Fcfa en 2023

Cette performance a été réalisée malgré une conjoncture économique défavorable

 

 C’est ce qui ressort de la 83è session du conseil d’administration du premier groupe bancaire malien, tenue samedi dernier dans un hôtel de la place. L’ouverture des travaux a été présidée par l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, président du conseil d’administration, en présence de l’administrateur directeur général, Ibrahima N’diaye et des autres administrateurs.

Ces performances ont été réalisées malgré une conjoncture économique défavorable en 2023. C’est dans ce contexte que la BDM-SA s’est débattue tout au long de l’année pour apporter les corrections nécessaires aux insuffisances relevées par les missions de vérification de la Commission bancaire de novembre 2021 et d’octobre 2022, a expliqué Ahmed Mohamed Ag Hamani. Ces activités, a poursuivi le président du conseil, ont mobilisé la direction générale de la Banque, les filiales et les succursales ainsi que les cadres de l’institution bancaire. Elles ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants mettant ainsi la Banque en conformité dans plusieurs aspects de sa gouvernance.

Concernant les reliquats à prendre en charge et le respect des engagements pris vis-à-vis du régulateur, l’ancien Premier ministre a exhorté la direction à redoubler d’efforts pour obtenir un taux plus honorable de correction de ses insuffisances d’ici le 31 mars 2024. «Le plan à moyen terme qui est le bréviaire de nos activités ces trois dernières années, est arrivé à son terme à la fin de l’exercice 2023. À l’heure du bilan, nous notons avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints voire dépassés», a-t-il noté. Selon lui, cette capacité de résilience de leur institution est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes.

Les perspectives économiques pour 2024 sont prometteuses au niveau national comme l’attestent le taux de croissance de 5,3% ainsi que celui la maîtrise de l’inflation qui ressort à 2,1%, selon les projections de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. En dépit de cette évolution positive, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a invité à plus de prudence au regard du déroulement de la campagne cotonnière et des changements géopolitiques récents au niveau de l’espace sous régional.

L’année nouvelle s’ouvre avec le début de mise en œuvre du plan à moyen terme 2024-2027 porteur de projets d’envergure pour l’établissement, selon Ahmed Mohamed Ag Hamani. Il s’agit notamment du projet de filialisation des succursales du Sénégal et du Togo ainsi que la création de celles du Niger et du Bénin. La poursuite de la prospection pour l’implantation de la BDM S.A en République de Guinée, en Afrique de l’Ouest et dans les pays d’Afrique centrale. S’y ajoutent, le projet de digitalisation de certaines activités de la banque et les divers investissements prévus pour le renforcement du capital humain, le lancement de la phase d’étude pour la construction du nouveau siège.

«Pour la première année de mise en œuvre du plan à moyen terme, qui prévoit des résultats ambitieux, tout comme pour les exercices suivants, il faut une mobilisation effective des actionnaires, des administrateurs, de la direction générale et de l’ensemble du personnel. Les différents agrégats présentés augurent un bon espoir à cet effet», a-t-il expliqué.  

Au cours des travaux, les administrateurs ont examiné la mise en œuvre des recommandations de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) formulées lors des missions de vérification de fin 2021 et 2022, l’arrêté des comptes individuels et consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023. Aussi, les politiques et procédures dans le cadre de la poursuite de la mise en conformité de la Banque avec les dispositions réglementaires ont été examinées et approuvées.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner