Une délégation de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-Uemoa), en séjour dans notre pays, a organisé, ce samedi, au siège des services du Médiateur de la République du Mali, un point de presse au cours duquel elle a exhorté la Cedeao et l’Uemoa à lever incessamment les sanctions prises contre le Mali.
La principale conférencière était la présidente de l’AMP-Uemoa, par ailleurs Médiateur de la République togolaise, Nana Awa. La rencontre a enregistré la présence du Médiateur de la République du Mali, Mme Sanogo Aminata Mallé.
D’après la présidente de l’AMP-Uemoa, cette mission a pour objectifs, notamment d’apporter le soutien de l’organisation au Médiateur de la République du Mali dont «les citoyens sont confrontés à de profondes crises sociales et économiques du fait des lourdes sanctions prises par les organisations sous régionales contre notre pays».
En effet, il convient de rappeler aux plus hautes autorités de nos États, leurs engagements pris, notamment pour le respect des droits et libertés des populations et sur le fonctionnement des institutions nationales pour la protection et la promotion des Droits de l’Homme, a déclaré Nana Awa.
Au cours de leur mission, les Médiateurs de l’AMP-Uemoa ont rencontré les plus hautes du pays auxquelles ils ont exprimé leur inquiétude sur le sort des populations du Mali et du Burkina Faso en cas de maintien desdites sanctions à l’encontre des deux pays. Ils ont rassuré le peuple malien et l’ensemble des ressortissants des deux pays qu’ils seront leur porte-voix auprès des chefs d’Etat respectifs et auprès des différentes instances communautaires pour la levée des sanctions «suscitées». Et pour la prise des mesures garantissant l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens telle que stipulée dans les traités et autres actes additionnels de nos organisations.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.