#Mali : Centre national des œuvres universitaires : Des ambitions affichées

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans les Institutions d’enseignement supérieur au Mali que les autorités du pays ont créé en 2001 le Centre national des œuvres universitaires (Cenou). C’est dans cette vision de performance que s’est tenue, hier à Kabala, réunion la 26è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 29 décembre 2023 à 07:36
#Mali : Centre national des œuvres universitaires : Des ambitions affichées

Le budget approuvé est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,47 milliards de Fcfa

 


L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Amadou Ouane, en présence du directeur général de l’établissement, Pr Salia Sinaly Traoré, et des administrateurs.

Cette session budgétaire était consacrée à l’examen du procès-verbal et l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, mais aussi à l’évaluation et l’adoption des projets du rapport d’activités annuel et celui  financier de 2023 ainsi qu’à l’examen et l’adoption des projets de programme d’activités et de budget pour l’exercice 2024. Les administrateurs ont aussi amendé et validé le projet de cadre organique du centre et du projet de délibération portant autorisation de paiement de la tenue de travail à certains agents.

Dr Ouane a exprimé l’engagement de son département à accompagner le Cenou dans la réalisation de ses missions. Il a salué la direction et le personnel de l’établissement pour les efforts accomplis malgré les difficultés liées essentiellement à l’insuffisance des ressources financières. «Je tiens à vous rassurer de la disponibilité de mon département à soutenir le Cenou et à l’accompagner  dans la mise en œuvre des réformes et actions engagées», a soutenu le secrétaire général du département en charge de l’Enseignement supérieur. Et de dire que malgré le contexte difficile, le Centre a relevé plusieurs défis.

Le budget approuvé du Cenou est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,47 milliards de Fcfa  dont plus de 20,7 milliards de Fcfa sur la subvention de l’État. Les recettes propres sont estimées à plus de 742 millions de Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de plus de 94% en 2023. Cette réalisation a permis à la structure d’accomplir des activités qui sont, entre autres, le paiement régulier et à temps des allocations financières, la création de conditions de logement décentes et de restauration saine.

Mais aussi l’offre de couverture sanitaire adéquate, la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles, la création et l’affiliation d’un club sportif universitaire du Mali dans des disciplines sportives. Cela en vue de détection des talents et la constitution d’équipes compétitives au plan national et international. Enfin, l’acquisition de 4 nouveaux bus, le renforcement des appareils de la salle de gymnastique de la Cité universitaire de Kabala, la dotation des résidences universitaires en matériels et équipements sportifs, la signature d’une convention de partenariat dans le domaine des arts et de la culture avec la compagnie : «Anw ka blon».

Les travaux d’évolution et stabilisation du Centre, l’amélioration de l’application mobile de dépôt des demandes de bourse en ligne (mon Cenou), y figurent aussi. Dr Amadou Ouane a annoncé que l’an 2024 est porteur d’espoir pour la concrétisation de certains projets novateurs pour l’enseignement supérieur. Denouveaux mécanismes permettront de se projeter dans des nouvelles perspectives en vue d’améliorer les conditions des études de notre pays.  

Pour sa part, le Pr Salia Sinaly Traoré a rappelé les missions de son établissement, avant de remercier les administrateurs pour leur régularité dans les différentes sessions. Malgré le contexte difficile le Cenou a réalisé plusieurs activités dans l’atteinte de ses objectifs. Parmi lesquelles, on peut retenir le paiement régulier et à temps des allocutions financières, l’offre d’une couverture sanitaire adéquate et la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles. Il a énuméré des perspectives pour l’exercice à venir à savoir la finalisation du processus de relecture des textes du Centre, la recherche de partenariat public/privé dans le cadre de l’amélioration des prestations des œuvres sociales, la poursuite de la mise en œuvre effective des recommandations du Forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire.

 Et de conclure avec la recherche de financement pour la construction d’un centre de santé au Point G, le lancement de l’assurance maladie volontaire des étudiants, le renouvellement progressif du parc auto, la mobilisation des ressources du Budget spécial d’investissement (BSI) pour l’extension de l’IPR/Ifra Katibougou extension…

Amadou SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner