C’est la deuxième fois d’affilée que l’équipe phare de la Ville verte remporte le titre suprême après le sacre de 2023. La troisième place du classement est revenue à la surprenante équipe de Ségou qui a totalisé 15 points. Cerise sur le gâteau pour les Ségoviennes, elles ont remporté le trophée du fair-play de cette 4è édition du championnat national de cricket Dames. «Ségou a été sans conteste la révélation du championnat national de cette année. Les Ségoviennes ont surpris tout le monde par leur belle prestation», a déclaré le vice-président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrick), Amagana Guindo, dans son allocution de clôture. Il a également assuré que l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames restera comme l’un des meilleurs de l’histoire de la compétition.
«Non seulement la mobilisation a été grande, mais les matches étaient également d’un bon niveau technique», a salué le vice-président de la FeMaCrik, avant de conclure : «L’arbitrage a été parfait et il n’y a pas eu un seul incident. Mention spéciale à la Ligue régionale de cricket de Sikasso pour la réussite de l’organisation».
Au total, huit équipes ont participé à cette 4è édition du championnat national de cricket Dames : le Tata de Sikasso, les Sofa, Ségou, Kurukanfuga, Néhémie, Babemba, Momo et Koutiala. Toutes les équipes se sont affrontées, soit sept matches pour chacune d’elles et le Tata a été la seule formation à faire carton plein (7 victoires en autant de rencontres). Mais selon le directeur du développement du cricket national, Bréhima Doumbia dit Zizou, les matches ont été âprement disputés et les doubles championnes du Mali ont dû se battre jusqu’au bout pour se succéder à elles-mêmes.
Excepté Koutiala dont le compteur est resté vierge, toutes les sept autres équipes participantes ont enregistré au moins un succès.
L’autre enseignement que l’on peut tirer de l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames, c’est qu’aucune des deux équipes de la Ligue de cricket du District de Bamako, à savoir Kurukanfuga et Néhémie n’a réussi à monter sur le podium. Question : les cartes sont-elles en train de se rebattre entre les équipes de Bamako intouchables il y a encore quelques années et les formations régionales ? Il est peut-être tôt de le dire, mais une chose est sûre, les équipes de l’intérieur montent en puissance au fil des années et les écuries de la capitale devront désormais s’accommoder de cette réalité.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.