#Mali : Changement de temps : Des précautions à prendre

Pendant la période du 19 au 24 décembre, les températures seront en baisse entre 7°C à 16°C. Face à ce changement brusque de température, il est fortement recommandé à la population de se protéger contre la fraîcheur et la poussière se trouvant dans l’atmosphère

Publié jeudi 21 décembre 2023 à 06:44
#Mali : Changement de temps : Des précautions à prendre

Siège de la direction générale de Mali-Météo

Depuis le lundi dernier, un froid de canard arrose notre pays. Ce phénomène a été observé sur l’ensemble du territoire à partir de la matinée, accompagné d’un vent glacial. Cette fraicheur qui a activé le silence radio par endroits, n’a laissé personne indifférent la nuit de ce lundi. Au lendemain de cette terrible nuit, la fraîcheur est devenue encore plus intense au réveil. Mardi, vers 5 heures du matin, le mouvement des habitants de Kalaban coura en Commune V du District de Bamako, est assez timide, même pas de chant de coq.

Sauf quelques passants de retour des prières du «Fajr», visiblement avec les mains croisées derrière les dos, se précipitent pour rejoindre leurs domiciles.  Une ambiance morose règne également sur la route menant à l’Aéroport international Président Modibo Keïta. À partir de 6 heures, avant d’entamer la journée, des sportifs bien protégés contre le froid font de la gymnastique le long de la chaussée de cette voie. Pendant ce temps, quelques rares écoliers de ce même quartier, couverts de manteaux et de pulls, se dirigent vers leurs écoles.

Le petit Malick habillé en culotte bleue est assis nonchalamment devant la porte de la famille Fomba. Ses lèvres tremblent de froid en lavant ses jambes à l’aide d’une bouilloire. Pendant que la mère du gamin est en train de le gronder de quitter le froid, une jeune fille de passage dit : «Néné beye bi» (en français, il fait froid ce matin).

Face à la situation, les services météorologiques alertent. Elles précisent que pendant la période du 19 au 24 décembre 2023, les températures minimales seront en baisse et varieront entre 7°C à 16°C sur l’ensemble du pays. Selon la météo, la plus faible température minimale sera enregistrée à Taoudéni avec une valeur de 7°C. Par conséquent, renchérit-elle, la sensation de fraicheur nocturne (nuit) et matinale sera ressentie sur toute l’étendue du territoire. «La visibilité et la qualité de l’air sera fortement affectée par la poussière en suspension sur l’ensemble du pays», précise le chef service observation et prévision météorologique à l’Agence nationale de la météorologique (Mali-Météo). Il assure que la situation reviendra à la normale à partir du 25 décembre prochain.

En attendant, Ismahila Koumaré, recommande à la population de bien vouloir se munir de quoi se protéger contre la poussière et le froid, tout en accordant une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Sans oublier aussi de porter des habits adaptés et des masques contre la poussière et la fumée qui se trouvent actuellement dans l’atmosphère.

 

EXPLICATIONS TECHNIQUES- En expliquant le phénomène, le spécialiste tranche qu’il s’agit de changement de temps et non de variabilité climatique ou de changement climatique. Lundi dernier, à 6 heures du matin, les stations météorologiques de l’Aéroport international Président Modibo Keïta ont enregistré une température de 18°C pour la ville de Bamako aussi bien que Kayes. Contrairement à Koutiala, Sikasso, San et Ségou où il faisait 15°C, Bougouni (16 °C) et Kéniéba (21 °C). «Depuis la fin de la semaine dernière, nous avons effectivement remarqué que les températures ont brusquement baissé. Et ce matin encore (mardi nldr), les gens ont vraiment senti le froid.

Donc, cette tendance pour la période du 19 au 24, les températures vont connaitre véritablement une baisse remarquable. En même temps, pendant cette période, la visibilité sera réduite à cause de la poussière en suspension», martèle le technicien.

La baisse de température pendant cette période s’explique, selon le spécialiste, par le vent d’harmattan qui vient du Nord. «C’est le vent de nord-est nord-ouest, en provenance des zones où il fait actuellement froid, notamment les pays maghrébins et l’Europe», détaille-t-il. Selon Ismahila Koumaré, au niveau de l’océan Atlantique nord, il y a un anticyclone (une zone fermée de pressions atmosphériques élevées relativement à celles du voisinage. C’est le système inverse d’un cyclone, d’où son nom) appelé anticyclone des Açores.

À chaque fois que cet anticyclone se renforce davantage, les pays sahéliens et maghrébins vont sentir une baisse remarquable des températures. «C’est ce que nous sommes en train d’observer actuellement. C’est l’anticyclone des Açores qui se trouve à l’océan Atlantique nord qui influence actuellement les températures chez nous et dans nos pays voisins. Lorsque l’anticyclone des Açores de l’océan Atlantique nord augmente de pression, forcément nous allons sentir la fraicheur», révèle le spécialiste. 

À en croire le chef de service observation et prévision météorologique à Mali-Météo, il fait maintenant très froid en Algérie où les températures varient entre 4 et 10 °C. «L’atmosphère est instable et le vent frais quitte ces zones pour venir chez nous, c’est ce qui fait que pendant cette période, nous allons sentir la fraicheur et le renforcement du vent par moments, pendant la nuit et la journée», prévient-t-il.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner