#Mali : Concours de recrutement dans la Fonction publique de l’état : Sous le signe du Mali Kura

Le ministre en charge du Travail, Dr Fassoum Coulibaly, s’est engagé à faire un concours propre basé sur l’équité, l’égalité de chance, la justice et la transparence. Ce concours est clairement destiné à choisir les meilleurs

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:58
#Mali : Concours de recrutement dans la Fonction publique de l’état : Sous le signe du Mali Kura

Les épreuves des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État au titre de l’année 2023 ont commencé samedi dernier et se poursuivront dimanche prochain. Ils sont cette année 64.504 candidats pour 1.489 postes à pourvoir. Les postulants sont repartis dans sept centres d’examens du pays : Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

Administration générale, développement rural, finances publiques, trésor, services économiques, eaux et forêts, santé enregistrent le plus grand nombre de candidats. La culture générale et autres sont les matières dans lesquelles composent les candidats.

 Arrivés vers 7h30 au lycée «Ba Aminata Diallo» (LBAD), le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly, et ses collègues de l’Agriculture, Lassine Dembélé, de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, ont assisté à la montée des couleurs nationales et à l’exécution de l’hymne national par les pionniers dirigés par Tidiani Coulibaly. C’était en présence du directeur du Centre national des concours de la fonction publique, Dr Ousmane Magassi, président du Centre LBAD, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et de la maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo.

 À 8 heures, Dr Fassoum Coulibaly a ouvert dans la salle n°2 du centre LBAD la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve du «Génie rural et aménagement hydro-agricole». Le sujet du jour était ainsi libellé : «Vous êtes nouvellement muté dans une région qui détient l’un des grands bas-fonds de la contrée. Sa mise en valeur ayant été demandée par les populations. Décrivez dans l’ordre les actions à entreprendre pour un aménagement hydro-agricole.

Le centre accueille 2.033 candidats repartis entre 34 salles. 68 surveillants ont été mobilisés pour surveiller les épreuves. La consigné affichée devant toutes les salles était claire pour tout le monde. «Les téléphones  portables sont interdits dans le centre».

Certains candidats ont été renvoyés soit pour non présentation de pièce d’identité ou encore pour d’autres motifs. Un impressionnant dispositif de sécurité était déployé pour sécuriser le concours et évacuer des lieux tout candidat qui viole le règlement intérieur du concours. «On ne peut pas parler de Mali Kura ou du nouveau Mali et faire des pratiques qui ne sont pas orthodoxes. La refondation de l’état passe aussi par la bonne organisation des concours et examens.

Le concours est dédié au mérite. Nous nous engageons à faire un concours propre basé sur l’équité, l’égalité de chance, la justice et la transparence», a déclaré le ministre Coulibaly. Il précisera aussi qu’un concours sert à sélectionner les meilleurs. Pour le ministre en charge du Travail, les candidats qui donneront le meilleur d’eux-mêmes auront les meilleurs résultats et réussiront. Et ces admis vont occuper les places à pourvoir.

 De son côté, Dr Ousmane Magassi, au four et au moulin, a confié que toutes les dispositions étaient prises pour le bon déroulement du concours parce que les instructions des autorités sont appliquées à la lettre. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner