#Mali : Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

La mise en place de son bureau a été l’occasion pour les huiliers de déplorer l’insuffisance de la production de graine de coton au Mali et plaider pour la diversification des graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:43
#Mali :  Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

Cheick Fantamady Keïta est le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail du Mali (Fenaphab). Il a été élu par vote à l’issue du 6è congrès ordinaire de la Fédération, tenu de samedi à dimanche dernier dans un hôtel de Bamako. Il dirige désormais un bureau de 38 membres pour un mandat de 3 ans. Ce congrès statutaire qui a regroupé plus d’une centaine d’industriels venus de l’intérieur du pays, a enregistré la présence du président sortant de la Fenaphab, Mouctar Goïta, des membres de son bureau, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Fédération.

Cette assemblée est convoquée chaque 3 ans pour faire le bilan à mi-parcours des activités, renouveler les instances, changer les textes et élire un nouveau bureau. Durant les deux jours de travaux, les participants ont modifié les textes de l’organisation, fait de nouvelles recommandations et étudié les difficultés des d’huileries.

Le choix du thème central de cette assemblée, «La diversification des matières premières», est justifié par le secrétaire général de la Fédération par l’insuffisance de production de graine de coton au Mali, matière indispensable pour les usines. «On nous donne seulement 350.000 tonnes pour 115 unités. Ce nombre est insignifiant. Il y a des unités qui ne tournent que pendant 2 mois dans l’année. Nous sommes en train de voir avec l’État pour lancer un programme de diversification, et essayer de voir d’autres graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame.

Le Brésil étant un pays producteur de soja, nous sommes en train de faire venir des experts de ce pays avec leurs technologies pour qu’on puisse cultiver le soja au Mali et le transformer», a déclaré Boubacar Sidiki Diabaté. Pour lui, aujourd’hui, les difficultés majeures de sa Fédération sont le problème d’électricité qui impact les usines, l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par l’État du Mali, et des milliards de Fcfa en souffrance au niveau des fournisseurs.

Interrogé, le chef de service vente à la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT), Frédéric émmanuel Keïta, a expliqué que sa compagnie vend environ 350.000 tonnes de graine de coton aux huileries. «À part la semence que nous prélevons, tout le reste de la production est destiné aux huileries installées au Mali. C’est un partenariat très solide qui nous unit. Ce sont les recettes de la vente de la graine de coton en général qui nous permet de démarrer nos campagnes de commercialisation», a-t-il déclaré.

Avant d’admettre que la quantité de graine de coton que sa Compagnie fournit aux huileries, est insuffisante au regard de la demande. «Nous prônons également la diversification des produits pour que ces huileries puissent avoir de quoi faire tourner les usines afin de rattraper le manque à gagner», a-t-il conclu.

La Fenaphab a été créée en juin 2019 à Koutiala. Elle regroupe 115 huileries qui sont implantées dans les villes de Kati, Bamako, Fana, Ségou, San, Mopti, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Sanankoroba, Dioïla et Kadiolo. Le président de la Fédération avait démissionné le 19 janvier 2023 suite à une crise profonde autour du partage des 10% de graine attribués à certains industriels. Après sa démission, un bureau de transition a été mis en place. Ce bureau dirigé par Mouctar Goïta pour un délai d’une année, avait pour mission principale de rencontrer les autorités par rapport aux difficultés des huileries.

Le congrès a donc été l’occasion de présenter le rapport d’activités du bureau de transition, d’adopter les rapports et les textes et relire les statuts et règlements de la Fédération. Le nouveau bureau, selon son président, s’attèlera à mettre les usines dans leurs droits par rapport à la gestion des 10% de coton graine promis par l’État aux industriels.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner