#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

Dans la perspective d’augmenter le volume des importations maliennes par le Port autonome de Conakry, Albayrak Mali, filiale d’Albayrak S.A, société de droit turc, a rencontré lundi dernier des opérateurs économiques maliens, importateurs de marchandises conventionnelles à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:20
#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

 Les initiatives prises permettront de consolider le climat  des affaires sur l’axe Conakry-Bamako

 

C’était en présence du directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta, du directeur général d’Alport Conakry, Suleymane Cokan , de son adjoint, Ousmane Savané, de l’ambassadeur de Türkiye au Mali, , Efe Ceylan et du vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré. «L’objet de notre visite était de venir présenter aux opérateurs économiques maliens les potentialités et les facilités qu’offrent le Port de Conakry en termes de transit des marchandises à destination et en provenance du Mali», a expliqué le directeur général adjoint d’Alport Conakry.

«Nous avons réalisé un parking au Port de Conakry dénommé Kidal dont une grande partie est dédiée au transit malien. La durée maximale d’un navire en attente aujourd’hui est de 0,1 jour. Nous avons aussi construit et réhabilité les entrepôts de stockage de blé, de l’engrais et du coton malien», a détaillé Ousmane Savané.

La rencontre organisée à cet effet a servi de cadre d’échanges B to B en vue de promouvoir éventuellement un partenariat fécond entre Alport Conakry et les opérateurs économiques maliens. «Notre pays est un pays continental qui fait transiter ses marchandises à l’import et l’export par plusieurs ports. Le port le plus proche de Bamako est celui de Conakry.  Mais seulement 10 à 15% des marchandises maliennes transitent par ce port. Ce n’est pas normal. Ce port, les Guinéens l’ont donné en concession à Albayrak», a expliqué le directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta.

Le Port de Conakry est situé à moins de 900 km de Bamako. Pour profiter davantage de toutes les opportunités économiques, le gouvernement guinéen a signé en août 2018, un contrat de concession avec la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak. Ce contrat prévoit 500 millions de dollars (environ 300 milliards de Fcfa) d’investissement sur une période de 25 ans, devant servir à la modernisation et à l’extension du terminal conventionnel.

La mise en œuvre de ce contrat a permis de rendre le port plus compétitif. En la matière, des grues mobiles ultra modernes ont été mises à disposition en vue d’augmenter la cadence de déchargement des marchandises et d’approvisionner rapidement les marchés. S’y ajoutent la réfection des vieux quais datant de 1955, la construction de nouveaux quais multifonctions sur la zone Est avec un quai dédié au transit de l’hinterland.


Plus de 200 caméras CCTV avec une salle de contrôle ont été installées. Le terminal conventionnel dispose d’infrastructures diversifiées, lui permettant d’accueillir simultanément près de 8 navires, indique-t-on dans une présentation. Aussi, les navires de 35 à 40 mille tonnes qui prenaient jusqu’à 40 jours de déchargement sont déchargés en moins de 15 jours.

Pour maintenir le climat des affaires sur l’axe Conakry - Bamako, un cadre permanent d’écoute et d’assistance est installé au bureau de la représentation de la direction générale d’Alport Conakry à Bamako. Cela en vue de faciliter et d’accompagner les opérateurs économiques et les chargeurs maliens utilisant le corridor maritime de Conakry pour le transit de leurs marchandises. Autre accompagnement c’est la construction d’une auberge pour les transporteurs maliens, équipée de 70 lits, d’une mosquée, des bureaux climatisés, des toilettes et d’une salle de réunion.


L’ambassadeur de Türkiye a estimé que la présence d’Albayra à Bamako représente une grande opportunité pour les transporteurs maliens et que l’assistance d’Albayrak Group facilitera le transit des marchandises entre Bamako et Conakry. De son côté, le vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré, a remercié les responsables d’Alport Conakry pour cette opportunité que les opérateurs économiques maliens ne manqueront pas de saisir.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner