#Mali : Culture du blé : Une plateforme d’innovation pour booster la production

L’atelier de deux jours initié à cet effet est l’occasion, pour les participants, de valider la feuille de route qui sera la boussole de la plateforme pour le développement de la culture du blé

Publié mercredi 31 janvier 2024 à 08:17
#Mali :  Culture du blé : Une plateforme d’innovation pour booster la production

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé avec le directeur général de l’IER, Kalifa Traoré

 

La plateforme d’innovation pour le développement de la culture du blé dans notre pays vient d’être mise en place. C’était à la faveur d’un atelier organisé, hier dans les locaux du Centre national de la recherche agricole (CNRA), par l’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le Centre international de recherche agricole pour les zones arides (Icarda) à travers le projet «Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (Taat) phase II-Blé». Présidée par le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, la cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du directeur général de l’IER, Kalifa Traoré, et du coordonnateur du Taat-blé, Dr Oumarou Goïta.

Cette rencontre de deux jours vise à faire une analyse sans complaisance du contexte de la culture du blé au Mali. Elle permettra également d’identifier les contraintes liées à sa production et de proposer des solutions techniques adaptées pour le développement de la chaîne de valeur blé au Mali.

Cet atelier est l’occasion, pour les participants, de valider la feuille de route qui sera la boussole de la plateforme pour le développement de la culture du blé. D’entrée de jeu, le ministre de l’Agriculture a souligné les contraintes majeures de notre agriculture à savoir l’insuffisance de la pluviométrie et la dégradation de l’environnement. Lassine Dembélé a estimé que la maîtrise de ces facteurs requiert des concertations régulières entre les différents acteurs du secteur et une collaboration soutenue pour harmoniser les approches en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il dira que la consommation du blé est en constante augmentation due à l’accroissement de la population, de l’urbanisation et du changement des habitudes alimentaires. À ce titre, le ministre a indiqué que les besoins de consommation sont estimés à environ 400.000 tonnes par an alors que la production nationale dépasse rarement les 40.000 tonnes par an. Cependant, notre pays dispose d’importantes potentialités pour la production du blé. La mise en valeur de ce potentiel, a-t-il souligné, permettra de faire de cette culture, une céréale stratégique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, d’améliorer le revenu des producteurs et de réduire considérablement les importations massives de blé dans notre pays.

Lassine Dembélé espère que la mise en place de cette Plateforme et son opérationnalisation permettra aux producteurs, aux vulgarisateurs et aux industriels, de donner une nouvelle impulsion à la filière blé à travers la maîtrise des nouvelles technologies éprouvées issues des activités de la recherche sur le blé. Au regard de l’importance du blé pour notre pays, a déclaré Lassine Dembélé, la nouvelle Plateforme d’innovation devra être inclusive et représentative de l’ensemble des acteurs de la filière blé. Elle devra, a-t-il poursuivi, s’approprier les nombreux résultats de recherche probants disponibles sur le blé au Mali et ailleurs, dans des conditions agroécologiques similaires aux nôtres. Il a remercié les partenaires techniques et financiers du Projet, notamment l’Icarda et la Banque africaine de développement (Bad).

En quantités produites au Mali, le blé vient après le riz, mil/sorgho et le maïs, a rappelé le directeur général de l’IER. Pour Dr Kalifa Traoré, cet atelier est l’opportunité de faire une analyse approfondie de la chaîne de valeur du blé afin d’identifier les goulots d’étranglement et les solutions pour le développement de la filière. C’est pour trouver une solution au faible niveau de production du blé au Mali, que l’Icarda et l’IER ont signé un accord de collaboration relatif au projet TAAT phase II-Blé portant sur le développement de la chaîne de valeur blé au Mali.

L’objectif de ce projet est d’obtenir l’autosuffisance en blé par la transformation de la filière en contribuant à l’augmentation durable de la productivité et de la production pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en réduisant la pauvreté et la dépendance excessive aux importations de blé. Les activités de diffusion de technologies éprouvées des institutions de recherche et l’organisation des acteurs en plateforme d’innovation, constitueront des outils de mise en œuvre du projet dont bénéficieront les acteurs de la chaîne de valeur dans 37 pays à faible revenu dont le Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner