#Mali : Détenteurs de savoirs occultes : Au service de la paix

Bamako était la semaine dernière la capitale des détenteurs de connaissances de savoirs occultes. Et pour cause, ces rois, reines, princes et princesses du continent s’étaient donnés rendez-vous dans notre pays, chargé d’histoire et de symboles, à l’initiative du Pr Mamadou Babou Niang. La rencontre s’est déroulée sous le thème : «Rôle et importance de la culture endogène dans la prévention des conflits en Afrique».

Publié lundi 12 février 2024 à 06:55
#Mali : Détenteurs de savoirs occultes : Au service de la paix

La cérémonie était présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence d’autres membres du gouvernement, notamment le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, et son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et de l’Artisanat, Andogoly Guindo.

La rencontre se voulait un cadre de concertation et d’échanges sur une préoccupation de brulante actualité, notamment la gestion des conflits dans les pays africains. Une opportunité pour les têtes couronnées de notre continent de mettre l’accent sur l’importance de la culture dans la prévention des conflits. Il s’agit particulièrement de rappeler le rôle que peuvent jouer ces détenteurs de connaissances ancestrales du continent. Ces personnalités qui occupent une place importance dans la hiérarchie sociale. D’où l’importance du thème qui garde toute sa valeur pédagogique surtout dans un contexte où certains pays sont embrasés par des crises politiques, socioéconomiques voire des guerres civiles.

Au nom des autorités de la Transition, le ministre d’État Abdoulaye Maïga a apprécié l’initiative et réitéré l’engagement de notre pays à accompagner l’initiative. Il a aussi exprimé la gratitude de notre pays aux participants pour cette marque de fraternité, d’amitié sincère et de solidarité. Et de déclarer ceci : «La culture a ceci de particulier, ce qu’elle relie les savoirs les plus féconds pour donner le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité. Vous les dépositaires des pratiques et savoirs ancestraux, gardiens de valeurs sociétales supérieures, de vertus et de normes d’éthique».

Le porte-parole des rois d’Afrique a rappelé la nécessité pour les Africains de comprendre que nous avons des valeurs qui ont assez dormi. Pour lui, il est temps de se retrouver.

Pour le Pr Mamadou Babou Niang, les détenteurs de savoirs vont plancher sur l’Afrique afin de lui être utiles. «Nous sommes de ceux qui depuis des siècles perpétuent les liens entre deux mondes», a-t-il expliqué. Pour Angoly Guindo, les détenteurs de savoirs occultes donnent la bonne preuve de leur fervent attachement à la culture authentique de l’Afrique et à l’intégration des peuples par la culture.

Les participants ont salué le rôle de notre pays dans l’éveil des consciences des peuples africains à prendre leur destin en main. Ils ont aussi intronisé notre compatriote Babou Niang chef suprême du conseil. Quant au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, il a été élevé par les détenteurs de savoirs occultes au grade de chef suprême. 

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

Promotion 2023-2024 de l’Intec Sup : Baptisée du nom de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Ils étaient 700 étudiants en Licence et en Master de la promotion 2023-2024 de l’Institut supérieur des techniques économiques comptables et commerciales (Intec Sup) à recevoir leurs attestations de fin d’études au cours d’une cérémonie, organisée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner