«Donnant suite aux faits constatés dans le rapport d'inspection, le ministre de la Justice et des droits de l'Homme informe l'opinion qu'il a non seulement saisi le Conseil supérieur de la Magistrature pour l'ouverture d'une enquête disciplinaire mais aussi qu'il a ordonné au Procureur général près la Cour d'Appel de Bamako d'ouvrir une enquête judiciaire contre les susnommés pour opposition à l'autorité légitime et toutes autres infractions que les enquêtes feront découvrir», explique le document.
Cette décision du Garde des Sceaux intervient suite au constat que depuis quelques semaines, que certains acteurs de la justice, magistrats et avocats, s'adonnent à des sorties médiatiques intempestives contraires à leur statut et jurant d'avec les règles élémentaires de déontologie notamment l'obligation de réserve et le devoir de retenue.
Ainsi, pour prévenir ces comportements déviants, le ministre de la justice et des droits de l'Homme, Garde des Sceaux a pris la circulaire n°061/MJDH-SG en date du 03 février 2022 concernant les sorties médiatiques sur les réseaux sociaux et dans la presse, contraires aux principes d'éthique et de déontologie auxquels ils sont astreints, tels qu'ils résultent de la Loi n°02-054 du 16 décembre 2002, modifiée, portant statut de la magistrature.
Dans ladite circulaire, le Département avait pris « toutes les dispositions nécessaires, à travers l'Inspection des services judiciaires et la Direction nationale de l'Administration de la justice afin que les contrevenants répondent de leurs actes ».
Selon le communiqué, malgré ces mises en garde, certains magistrats continuent à militer activement dans l'espace politique, s'abritant derrière des regroupements syndicaux. Il souligne que la participation active des magistrats à ce groupement, même avec la couverture syndicale n'est pas conforme à l'éthique et à la déontologie de cette profession, comme spécifiés notamment par les articles 19 et 20 du code de déontologie, 71 de la Loi n°02-054 du 16 décembre 2002 portant statut de la magistrature.
Compte tenu de la gravité de ces actes et des comportements mentionnés, le ministre en charge de la justice a instruit l'Inspection des Services judiciaires d'ouvrir des enquêtes sur les agissements de ces magistrats qui sont susceptibles de constituer des fautes professionnelles, disciplinaires ou pénales.
De l'exploitation du rapport de l'Inspection, il ressort notamment que les personnes mises en cause ont refusé de répondre aux convocations qui leur avaient été adressées par l'Inspecteur en Chef des Services judiciaires. « Ces faits sont susceptibles de constituer le délit d'opposition à l'autorité légitime prévu et puni par les dispositions de l'article 84 du Code pénal », indique le document.
Le ministère de la Justice réitere sa détermination dans l’exécution de sa mission de consolidation d'une justice crédible, respectable et respectée.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.