#Mali : Élevage et Pêche : Le département fait le point des activités de 2023 et se projette pour l’avenir

Le ministère de l’Élevage et la Pêche a tenu, hier, son premier conseil élargi de cabinet autour du bilan 2023 du plan triennal de campagne agricole harmonisé et consolidé du secteur agricole.

Publié vendredi 05 janvier 2024 à 06:46
#Mali : Élevage et Pêche : Le département fait le point des activités de 2023 et se projette pour l’avenir

Le ministre Youba Ba préside l’ouverture des travaux

 

Cette rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du département, a été couplée à la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux. Les travaux étaient présidés par le ministre Youba Ba en présence des membres de son cabinet, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali, (Apacam), Sanoussi Bouya Sylla et du secrétaire général du Sydicat national de la production (Synapro), Issa Touré.

Les travaux se sont penchés sur le bilan du plan triennal de campagne agricole 2023, ainsi que le point de la mise en œuvre des recommandations de la 13ème session du Conseil supérieur de l’agriculture et la préparation de la programmation 2024 et les projections 2025 et 2026 du plan triennal de campagne agricole.

Au cours de la rencontre, les participants ont échangé sur l’exécution du budget 2023 du ministère de l’Élevage et la Pêche. Ils ont également évoqué la Loi de programmation des investissements dans le secteur agricole, la vision et les orientations stratégiques du secteur du développement rural. Les participants ont aussi évoqué les propositions de textes du ministère de l’Élevage et de la Pêche à soumettre au Plan de travail gouvernemental (PTG), premier semestre 2024.


Dans son intervention, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a indiqué que le plan de campagne est un instrument de mise en œuvre de la Politique de développement agricole (PDA) qui s’inscrit dans la politique de cadrage macro-économique du pays. À cet effet, Youba Ba a rappelé que le plan triennal de campagne agricole consolidé et harmonisé 2021, 2022 et 2023, s’articulait autour des filières des productions végétales, animales, halieutiques et aquacoles ainsi que les programmes transversaux exécutés dans le secteur agricole. Il a exprimé son souhait d’organiser chaque mois, un conseil de cabinet élargi à tous les partenaires, les faîtières et les responsables des projets et programmes.

Le ministre Ba a rappelé que l’an passé, son département a engrangé beaucoup de résultats par rapport à l’alimentation du bétail. «Nous avons fait beaucoup d’activités d’embouches mais aussi de réalisations des espaces pastoraux pour les animaux pour qu’ils puissent être dans de bonnes conditions, avoir de l’eau, de l’herbe fraîche et être sécurisés. Nous avons aussi prôné la culture de l’herbe à éléphant dans tout le pays. Il y a environ 7.000 hectares qui ont été aménagés», a révélé le ministre. 

Par ailleurs, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a souligné que le processus d’insémination artificiel continu et aujourd’hui, plusieurs milliers de vaches sont inséminées et produisent beaucoup de viande et de lait à la différence des races locales. Il a estimé que le domaine de la pêche a progressé par rapport à la gestion communautaire des pêcheries et l’intensification de la pisciculture dans notre pays. Concernant la santé animale, Youba Ba a mentionné le lancement de la campagne de vaccination du cheptel qui concerne cette année plus de 76 millions de têtes. Pour les perspectives, il a souligné l’intensification de la culture des herbes, l’aménagement des espaces pastoraux, et l’intensification de l’insémination artificielle.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta, a fait le point des activités phares réalisées dans le domaine de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture depuis la rectification de la Transition. Il s’agit notamment de la signature d’un protocole d’accord règlementant la transhumance inter-état pour une transhumance apaisée et d’un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture entre le gouvernement du Mali et celui de la Guinée.


Il a aussi noté la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture et d’un protocole d’accord relatif à l’opérationnalisation du suivi de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine de la santé, des productions et des Industries animales entre notre pays et la Mauritanie.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner