#Mali : Élevage : Vers la labélisation de la viande rouge

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, hier à l’Abattoir frigorifique de Sabalibougou, le lancement de la 2è session de formation des professionnels impliqués dans les activités d’abatage sur les procédures sanitaires opérationnelles dans les abattoirs.

Publié lundi 19 août 2024 à 17:17
#Mali : Élevage : Vers la labélisation de la viande rouge

Cette formation intervient dans le cadre de la relance des activités  de la convention signée le 28 mars 2022 entre notre pays et le Brésil

 

 Deuxième du genre après celle effectuée la semaine dernière sur la pisciculture, cette formation intervient dans le cadre de la relance des activités de la convention, signée le 28 mars 2022, entre notre pays et la République fédérative du Brésil, pour la mise en œuvre du projet «Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali». Un projet qui vise à accroître la production et la productivité de viande bovine de qualité pour une augmentation du niveau d’exportation de la viande facteur de plus-value et de création d’emplois.

Pendant cinq jours, 20 techniciens d’abattoir participeront à des cours théoriques ainsi qu’à des séances pratiques sur les procédures sanitaires opérationnelles de pointe. Le ministre s’est réjoui du démarrage de cette formation dispensée par le partenaire brésilien et qui revêt une importance capitale, parce qu’elle va baliser la voie vers la certification de nos abattoirs. Youba Ba a indiqué que notre cheval de bataille, c’est la production de viande saine et sûre dans l’optique de son exportation en lieu et place du bétail sur pieds. Et d’ajouter que son département est à pied d’œuvre sur plusieurs chantiers dont la labélisation de la viande rouge «Mali Sogo».

Cette labélisation, selon lui, devrait être confortée par la modernisation de nos infrastructures d’abattage et surtout le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne d’abattage. D’où l’importante de cette session de formation qui permettra de doter les professionnels des compétences nécessaires pour la production de viande saine.

S’adressant au partenaire brésilien, le ministre Ba a rappelé que notre pays dispose d’un important cheptel qui constitue une énorme potentialité à valoriser. «Nous comptons tirer meilleure partie de la riche expérience brésilienne dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud gagnant-gagnant à travers la mise en œuvre du projet Augmentation du potentiel de production de viande bovine au Mali», a-t-il déclaré. Avant d’exhorter les participants à s’approprier les technologies de pointe indispensables pour le développement de la filière viande pour répondre à nos ambitions de production de viande saine.

Par ailleurs, le chef du departement en charge de l’Élevage a recommandé à ses structures, un suivi strict de la restitution de la formation dans les localités de notre pays en vue d’élargir le champ de connaissance. Il a annoncé que son département est en train d’initier un projet d’accord sanitaire entre le Mali et le Brésil qui ouvrira la voie aux exportations d’animaux, de semences et d’ovules afin de faciliter l’acquisition de matériels génétiques brésiliens très recherchés dans notre pays.

Le représentant du partenaire brésilien, Peter Bitencourt, qui assure la formation, espère apporter son expertise à travers des cours théoriques et pratiques dans l’optique d’améliorer la chaîne de production et la qualité de la viande.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner