#Mali : Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : Les grands chantiers de 2024

Mme Bagayoko Aminata Traoré en a parlé dans l’émission «Mali kura taasira 2» de l’ORTM en mettant un accent particulier sur la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma et son plan d’actions 2024-2026

Publié vendredi 26 janvier 2024 à 06:41
#Mali : Entreprenariat national, Emploi et Formation professionnelle : Les grands chantiers de 2024

La création d’emplois fait partie des priorités du département cette année


La situation de l’emploi, le chômage des jeunes, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat national, la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ce sont, entre autres, sujets qui ont été abordés par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, dans l’émission «Mali kura taasira 2» de la télévision nationale. Elle était interrogée par les journalistes Yaya Konaté de l’ORTM et Madiba Keïta du Quotidien national L’Essor.

Sur la situation de l’emploi, se référant aux statistiques de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef), l’invitée du jour a indiqué que le nombre d’emplois créés par le secteur public est d’environ 30.000. Ces emplois ont été principalement créés par l’administration publique, les collectivités territoriales, les Forces de défense et de sécurité, a précisé Mme Bagayoko Aminata Traoré. Et de signaler que dans le secteur privé, environ 31.000 emplois ont été créés par les entreprises, les projets et programmes. 

Il ressort des explications de Mme Bagayoko Aminata Traoré qu’entre 180.000 et 200.000 jeunes diplômés ou non diplômés arrivent sur le marché du travail chaque année. Pour elle, ce chiffre est assez élevé, ajoutant qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de création d’emplois dans notre pays. «L’État a mis en place deux politiques en matière de création d’emplois, à savoir la Politique nationale de l’emploi et la Politique nationale de la formation professionnelle. En termes de structures, il y a l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) et beaucoup de projets et programmes», a-t-elle expliqué.

Concernant le volet entreprenariat, la ministre Aminata Traoré soulignera que son département a été créé pour notamment promouvoir l’écosystème entrepreneurial, facilité l’accès des projets aux financements et aux marchés publics. Outre le renforcement des capacités de toutes les structures de formation professionnelle, le département a aussi pour mission de permettre l’adéquation entre formation et emploi ; de faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de travail. à propos du chômage chronique,  la ministre en charge de l’Emploi a fait constater que le taux est trop élevé. «Par exemple, quand on prend la tranche des jeunes, le taux de chômage est de 17%. On a beaucoup de jeunes qui se retrouvent sur le marché de l’emploi, mais malheureusement notre économie n’a pas la capacité d’absorption de tous ces jeunes»,  déplore-t-elle.

Face à ce constat, Mme Bagayoko Aminata Traoré a estimé qu’il faut beaucoup d’efforts pour réduire le chômage qui est lié à certaines mutations des structures de l’économie. «Aujourd’hui, si nous voulons réduire le chômage, nous devons agir sur beaucoup de facteurs, notamment démographique, institutionnel, économique», expliquera la ministre en charge de l’Emploi. Pour relever le défi de l’entreprenariat national, elle a annoncé qu’une Stratégie nationale de l’entreprenariat est en cours d’élaboration.

 

INITIATIVES EN COURS-Dans le souci de s’adapter au contexte actuel et de relever les défis auxquels le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle fait face, des initiatives ont été engagées. À ce propos, Mme Bagayoko Aminata Traoré a évoqué la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma et son plan d’actions 2024 -2026. «Nous avons élaboré cette Stratégie qui est partie d’un état des lieux. D’abord, il a été constaté que près de 6.000 emplois directs et indirects seront affectés par le départ de la Minusma. Face à cette situation, nous avons eu à faire l’identification, la catégorisation de ces travailleurs», a détaillé la ministre, ajoutant que le recensement des travailleurs et prestataires de la Minusma a été élargi à ceux de Barkhane et de certaines ONG où ils opéraient.

«Ce processus a permis de réfléchir à une stratégie qui va principalement porter sur quatre grands axes. Il s’agit des mesures d’urgence à mettre en place sur le court terme, les activités de formation et de l’insertion socioprofessionnelle dans les zones où la Minusma opérait, en passant par l’appui aux entreprises qui seront affectées par ce départ et la réalisation de services sociaux de base.  «La Stratégie ne va pas toucher que des questions de l’emploi, mais aussi des questions de santé, d’éducation et d’assainissement. Cette stratégie a été alignée à un plan d’actions avec des activités bien précises. Il faut maintenant que la stratégie soit un document national, c’est-à-dire l’introduire dans le circuit d’adoption. Nous sommes prêts et le document déjà est là», relevera la ministre.

 

LES OLYMPIADES DES MÉTIERS -Sur le plan de la formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré dira que le Projet de formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (FIER II) sera lancé très prochainement. Il touchera 60.000 jeunes des couches les plus défavorisées dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes. Mis en œuvre en partenariat avec le Fonds internationale pour le développement de l’agriculture FIDA pour un coût total de 60 milliards de Fcfa, le Projet FIER II formera les jeunes et financera les activités génératrices de revenus.

Concernant les réalisations, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a évoqué les documents sectoriels en cours d’élaboration. Il s’agit de la Stratégie nationale de l’entreprenariat, la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma, la Stratégie de digitalisation de la formation professionnelle. Autres réalisations, l’atelier de plaidoyer avec la Commission en charge de l’emploi du Conseil national de Transition (CNT), la mise en œuvre des recommandations de l’atelier d’échanges avec le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sur le partenariat public-privé. On note aussi, la création de la Cellule d’appui à la formation et à l’emploi des diplômés ou formés en langue arabe.

À cet égard, Mme Bagayoko Aminata Traoré a informé que des comités devant réfléchir aux meilleurs moyens pour le financement adéquat de la formation professionnelle, ont été mis place au niveau de son département. Actuellement, seul 0,75% du Budget est affecté au financement de l’emploi et de la formation professionnelle, dira t-elle. S’agissant des difficultés, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a évoqué un chômage persistant et qui freine le développement économique du pays. Tout comme, l’inadéquation entre emploi et formation professionnelle. Un aspect sur lequel son département compte davantage travailler.

En termes de perspectives, dans le but de valoriser davantage la formation professionnelle pour l’emploi, Mme Bagayoko Aminata Traoré a annoncé qu’il est prévu cette année, d’organiser les Olympiades des métiers. Le département veut également faire du secteur privé le moteur de la croissance économique. Pour plus d’inclusivité, il travaillera à mobiliser les compétences de la diaspora pour l’emploi. Aussi, des centres d’incubation, d’immersion et de technologie des jeunes seront-il créés au niveau de toutes les régions. Objectif : recevoir des jeunes ruraux et les former sur les techniques avant et post récoltes 

Babba COULIBALY

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner