#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération

Les acteurs de la filière bétail-viande (éleveurs, marchands et bouchers) ont repris leurs activités après avoir observé, du 22 au 27 octobre dernier, un arrêt de travail. Ce mouvement d’humeur a été soudainement déclenché suite à la démolition des marchés à bétail de Lafiabougou et de Djélibougou, conformément à la décision des autorités de fermer sept marchés à bétail de la capitale.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération


D’après les acteurs de la filière, cette fermeture a été exécutée sans qu’une solution concrète de délocalisation ne soit trouvée pour reloger les vendeurs. Ils estiment, en effet, que les nouveaux sites proposés par les autorités sont très éloignés de la ville et ne sont pas commodes aux activités.

Interrogé sur le sujet, le président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali précise que son organisation n’a pas été consultée lors de la prise de décision du mot d’ordre d’arrêt de travail. Aussi, rappelle Mamoudou Abdoulaye Diallo, les éleveurs ne s’étaient pas opposés à la fermeture, estimant qu’elle vise à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cependant, les nouveaux sites de Sanankoroba et Zantiguila, après une visite de terrain, ont été évalués inappropriés pour recevoir les animaux destinés à la vente. Et à Kati Dral, reconnait-il, le gouvernement a fourni de gros efforts en y réalisant deux forages. Mais le site ne peut pas accueillir tout le monde. «Il existe un autre espace derrière ce marché qui est aussi une propriété du marché, mais qui n’est pas clôturée. À ce niveau, les éleveurs ne sont pas en sécurité», fait savoir Mamoudou Abdoulaye Diallo. 

Le même problème de sécurité est évoqué par les marchands à bétail de Niamana qui doivent aller à Zantiguila. À en croire ces derniers, 60 kilomètres séparent le nouveau site qui leur a été proposé et le village de Zantiguila. Ils craignent surtout la présence de la forêt classée qu’ils doivent traverser avec des sommes colossales. Ces éleveurs demandent au gouvernement de fournir un effort pour leur trouver un endroit aux abords de Kassela. Il en est de même pour les marchands de Djélibougou et de San fil qui demandent aussi à être relogés à Tienfala sur la route de Koulikoro.

Toutefois, même si ces nouveaux sites sont loin de la capitale et qui s’avèrent incommodes aux activités de vente de bétail, les acteurs ont la certitude que ces endroits pourront servir d’embouche pour les acteurs de la filière en termes de développement du cheptel. En tant que responsable des marchés fermés, Mamoudou Abdoulaye Diallo propose au gouvernement d’expulser toutes les personnes qui logent dans les marchés à bétail pour libérer les sites le soir et renforcer la sécurité.

«Donc, il y aura des heures d’ouverture et de fermeture des marchés pour éviter que des personnes ne se cachent là-bas afin de pouvoir mener des activités terroristes», propose-t-il.Pour rappel, le gouvernement a décidé d’éloigner les marchés à bétail de Bamako suite à la double attaque terroriste du 17 septembre dernier qui a visé l’école de gendarmerie de Faladié et l’aéroport international Modibo Keita Sénou.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner