#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération

Les acteurs de la filière bétail-viande (éleveurs, marchands et bouchers) ont repris leurs activités après avoir observé, du 22 au 27 octobre dernier, un arrêt de travail. Ce mouvement d’humeur a été soudainement déclenché suite à la démolition des marchés à bétail de Lafiabougou et de Djélibougou, conformément à la décision des autorités de fermer sept marchés à bétail de la capitale.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:25
#Mali : Fermeture de sept marchés à bétail de Bamako : Les propositions des acteurs pour la réussite de l’opération


D’après les acteurs de la filière, cette fermeture a été exécutée sans qu’une solution concrète de délocalisation ne soit trouvée pour reloger les vendeurs. Ils estiment, en effet, que les nouveaux sites proposés par les autorités sont très éloignés de la ville et ne sont pas commodes aux activités.

Interrogé sur le sujet, le président de l’interprofession de la filière bétail et viande du Mali précise que son organisation n’a pas été consultée lors de la prise de décision du mot d’ordre d’arrêt de travail. Aussi, rappelle Mamoudou Abdoulaye Diallo, les éleveurs ne s’étaient pas opposés à la fermeture, estimant qu’elle vise à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Cependant, les nouveaux sites de Sanankoroba et Zantiguila, après une visite de terrain, ont été évalués inappropriés pour recevoir les animaux destinés à la vente. Et à Kati Dral, reconnait-il, le gouvernement a fourni de gros efforts en y réalisant deux forages. Mais le site ne peut pas accueillir tout le monde. «Il existe un autre espace derrière ce marché qui est aussi une propriété du marché, mais qui n’est pas clôturée. À ce niveau, les éleveurs ne sont pas en sécurité», fait savoir Mamoudou Abdoulaye Diallo. 

Le même problème de sécurité est évoqué par les marchands à bétail de Niamana qui doivent aller à Zantiguila. À en croire ces derniers, 60 kilomètres séparent le nouveau site qui leur a été proposé et le village de Zantiguila. Ils craignent surtout la présence de la forêt classée qu’ils doivent traverser avec des sommes colossales. Ces éleveurs demandent au gouvernement de fournir un effort pour leur trouver un endroit aux abords de Kassela. Il en est de même pour les marchands de Djélibougou et de San fil qui demandent aussi à être relogés à Tienfala sur la route de Koulikoro.

Toutefois, même si ces nouveaux sites sont loin de la capitale et qui s’avèrent incommodes aux activités de vente de bétail, les acteurs ont la certitude que ces endroits pourront servir d’embouche pour les acteurs de la filière en termes de développement du cheptel. En tant que responsable des marchés fermés, Mamoudou Abdoulaye Diallo propose au gouvernement d’expulser toutes les personnes qui logent dans les marchés à bétail pour libérer les sites le soir et renforcer la sécurité.

«Donc, il y aura des heures d’ouverture et de fermeture des marchés pour éviter que des personnes ne se cachent là-bas afin de pouvoir mener des activités terroristes», propose-t-il.Pour rappel, le gouvernement a décidé d’éloigner les marchés à bétail de Bamako suite à la double attaque terroriste du 17 septembre dernier qui a visé l’école de gendarmerie de Faladié et l’aéroport international Modibo Keita Sénou.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner