#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

Des nouveaux marchés à bétail seront ouverts à Kati Dral, à Sanankoroba et à Zantiguila pour un ravitaillement correct des populations en viande de qualité

Publié mardi 24 septembre 2024 à 18:26
#Mali : Fermeture des marchés à bétail : Des nouveaux sites mis à disposition

 La bonne application de cette décision nécessite l’implication de tous

 

Suite aux attaques terroristes perpétrées, le 17 septembre dernier à Bamako, les autorités, dans le souci de préserver la sécurité publique, ont décidé, jeudi dernier de la fermeture de sept marchés à bétail du District de Bamako. Il s’agit des marchés à bétail de Lafiabougou Koda, Sabalibougou, Faladié Solola, Faladié Zone aéroportuaire, Niamana, Djélibougou et de la Zone industrielle. Dans le cadre de l’information et la mise en œuvre de cette décision, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a rencontré, vendredi dernier, les marchands à bétail pour échanger sur les voies et moyens pouvant atténuer les conséquences de cette décision.

La rencontre, tenue dans les locaux de son département, a enregistré la présence de son collègue en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, du président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo ainsi que les acteurs des marchés à bétail du District de Bamako et de Kati.

La bonne application de cette décision, selon le ministre Youba Ba, nécessite l’implication de tous. «Elle interpelle chacun de nous à un changement de comportement dans un monde marqué par le terrorisme et la criminalité transnationale organisée», a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle contribuera à améliorer les conditions de travail des éleveurs et vendeurs de bétail. «Cette mesure ne vise aucune catégorie de personnes. Ce ne sont ni les éleveurs ni les marchands de bétail qui sont visés. Il n’y a aucune stigmatisation sur une catégorie d’individus», a-t-il clarifié, assurant qu’il s’agit d’une action sécuritaire prise par les autorités pour l’intérêt de toute la population malienne.

Ainsi, le gouvernement, dans le souci de la continuité d’un ravitaillement correct des populations en viande de qualité a décidé de l’ouverture de nouveaux marchés à bétail à Kati Dral, Sanankoroba et  Zantiguila en lieux et places des marchés à bétail fermés. Ces sites, a rassuré Youba Ba, seront bien aménagés, à la différence des anciens marchés à bétail. La latitude sera également donnée aux acteurs de la filière, de choisir un marché à leur convenance.

Le ministre Youba Ba a, par ailleurs, remercié le ministre chargé des Domaines pour la diligence avec laquelle, ses services techniques ont accepté de mettre à disposition plus de 50 hectares de terres sur deux sites, situés à Zantiguila sur l’axe Bamako-Ségou-Mopti et à Sanankoroba sur l’axe Bamako-Sikasso pour servir de marchés à bétail et aux activités connexes. Une mission pluridisciplinaire composée des représentants des ministres chargés de l’élevage, des Domaines, des Infrastructures et de la Sécurité s’est rendue sur les nouveaux sites pour évaluer les besoins prioritaires.

Au nom des acteurs, le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a exprimé l’adhésion de son organisation à cette mesure visant à sécuriser les Maliens et leurs biens. Cependant, les acteurs ont souhaité un moratoire concernant la fermeture immédiate des marchés. Ils ont estimé que cette décision viserait à arrêter toutes activités économiques et aussi, l’approvisionnement de la ville de Bamako en viande. Les acteurs ont également souhaité que les infrastructures qui seront réalisées puissent répondre aux normes sécuritaires et sanitaires, en approvisionnement en eau des bétails et des acteurs. Ils ont aussi souligné les problèmes de spéculation foncière dans certains marchés à bétail.

Le président de l’interprofession filière bétail-viande du Mali a souligné le cas du marché à bétail de Kati qui risque de recevoir un énorme cheptel suite à la fermeture des marchés. Mamoudou Abdoulaye Diallo a fait savoir que ce marché qui, au départ, se trouvait à plus de 50 hectares n’a pas à ce jour, 10 hectares à son actif à cause de l’occupation illicite de son espace. Également, l’éloignement des animaux des abattoirs a été l’un des soucis exprimés par les marchands à bétail.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner