#Mali : Fête des masques et marionnettes à Koulouninko : La tradition se perpétue

Samedi dernier, la place publique de Koulouninko, un quartier périphérique de Bamako, avait revêtu ses plus beaux atours, en plus du drapeau national : vert, or et rouge, pour accueillir la 16è édition de la fête traditionnelle et folklorique du quartier qui s’est tenue sous le thème : «Ensemble pour le développement de Koulouninko».

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:02
#Mali : Fête des masques et marionnettes à Koulouninko : La tradition se perpétue

Ce masque représente les fondateurs des 4 villages bambaras à savoir Koulouninko, Lassa, Sokonafing et Grinkoubé

 

 C’est dans une ambiance de kermesse que les habitants de la localité se sont mobilisés massivement pour donner un cachet particulier à ce rendez-vous culturel. Vieux, jeunes, femmes et enfants, venus de Koulouninko et des alentours étaient présents. Cette rencontre culturelle, organisée à l’initiative de l’Association des masques et marionnettes de Koulouninko (AMMK), sous le parrainage d’Aboubacar Dramé et Sidy Bengaly, ambitionne de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

    La cérémonie était présidée par le président de l’AMMK, Sékou Coulibaly, en présence de ses membres, des sages du quartier et des représentants des quartiers voisins. Véritable espace de démonstration de savoir-faire en termes de présentation des masques et marionnettes, cette fête traditionnelle annuelle est aussi une opportunité de formation pour la nouvelle génération et de découverte de l’importance et le rôle de chaque masque présenté. Chaque sortie de masque est suivie d’un commentaire d’une chanteuse en vue d’éclairer la lanterne des non initiés sur le «monde des masques».

Le représentant du chef du quartier, Tidiane Fané, a témoigné de sa satisfaction d’accueillir ce beau monde de participants. Pour lui, c’est une fête que le quartier organise chaque année pour promouvoir et consolider la paix, la cohésion sociale. Il a invité à œuvrer pour la paix et à bannir l’esprit de division et de mésentente.

Pour sa part, le président de l’AMMK a salué tous ceux qui se sont investis pour la réussite de cette journée culturelle. C’est une rencontre annuelle qui se tient en pré-hivernage pour instaurer la paix et implorer le Tout-Puissant pour que les prochaines récoltes soient meilleures. Elle peut être annulée pour cas de force majeure ou de décès d’une personnalité. Après cette fête, c’est les travaux champêtres qui commencent, car notre localité pratique globalement l’agriculture traditionnelle, c’est-à-dire celle qui utilise la houe.

Pour lui, cet état de fait s’explique par l’environnement, le quartier est situé sur la colline. Les masques et marionnettes sont la continuité des pratiques de nos aïeux. «Nous allons continuer de les célébrer pour sauvegarder nos us et coutumes», a soutenu Sékou Coulibaly. Et de dire que la sortie des masques n’est pas un hasard, car chaque masque joue un rôle spécifique au sein de la société traditionnelle. C’est pourquoi, le premier masque présenté est le «Nama» qui purifie l’événement et chasse les mauvais esprits. C’est lui qui balise la scène et protège contre tout danger.


Il est suivi de «N’tomo» qui est synonyme de formation des jeunes. Environ une quinzaine de masques et marionnettes ont été présentés au public. Une chanteuse fait toujours l’éloge d’un masque et celui-ci est guidé par un initié à travers un signal qui oriente ses pas et mouvements sur la scène.

La fête traditionnelle de Koulouninko a permis aux organisateurs, cette année, de présenter plusieurs masques et marionnettes. Parmi lesquels, on peut retenir «Kokoriko», «Tomouni», «Soumbala», «Djina», «Toronnikèlé», «Jean Téguèba», «Konow». La plupart d’entre eux expriment des valeurs éducatives du continent africain.  L’un des masques les plus significatifs dans le milieu est «Soumbala» qui symbole la cohésion, le vivre ensemble et la solidarité.

Il est constitué de 4 têtes qui représentent les fondateurs des 4 villages bambaras; à savoir Koulouninko, Lassa, Sokonafing et Grinkoubé. Le public a été émerveillé aussi par la prestation d’autres artistes et comédiens, mais aussi des marionnettes géantes de la Compagnie Nama. En marge de cette rencontre culturelle, les commerçants et autres vendeurs d’articles réalisaient également de bonnes affaires. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition en 2025.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner