#Mali : Forum des anciens élèves du lycée technique : Un cadre de retrouvailles

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, un ancien élève de l’établissement, a rappelé la nécessité d’un témoignage de reconnaissance aux formateurs. Le chef du gouvernement ne s’est pas fait prier pour prodiguer des conseils pratiques aux élèves actuels du lycée technique

Publié lundi 29 janvier 2024 à 07:21
#Mali : Forum des anciens élèves du lycée technique : Un cadre de retrouvailles

 Remise d’un «Ciwarara», d’une attestation et d’une écharpe «Dogon» à leur camarade Moussa Koumaré, professeur à la retraite

 

La 2è rencontre des anciens élèves du lycée technique de Bamako s’est tenue, le samedi dernier dans la salle de l’Indépendance du Mali de ce prestigieux établissement secondaire. L’invité d’honneur de ce forum était un ancien élève de ce lycée et Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Au cours du séminaire, les anciens élèves ont rendu un hommage à leurs camarades disparus, aux anciens proviseurs et directeurs des études du lycée. Ils ont aussi remis un «Ciwarara», une attestation et une écharpe «Dogon» à leur camarade Moussa Coumaré, professeur à la retraite.

Le renforcement des relations entre les membres du forum des anciens élèves, l’assainissement et la rénovation du lycée technique sont quelques activités programmées en 2024 par les anciens élèves des  promotions 1973 à 1979 de l’établissement scolaire.

 Le proviseur du lycée technique de Bamako, Mamadou Sambou Traoré, a rappelé que sa prestigieuse école a formé d’éminents cadres et élites remarquables de notre pays par leurs compétences, intégrité et lucidité dans leurs tâches quotidiennes. Et d’ajouter que son lycée a joué un rôle majeur le 22 septembre 1960, lors du congrès extraordinaire de l’Union soudanaise du rassemblement démocratique africain (US-RDA) au cours duquel l’indépendance de notre pays avait été proclamée par l’ancien président Modibo Keïta.


Le lycée technique a ensuite été choisi par le chef du gouvernement, pour célébrer le 1er anniversaire de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée le 14 janvier 2023. Le lycée est un symbole, un patrimoine et un lieu de mémoire dont la sauvegarde incombe à chaque Malien pense le proviseur Traoré.

Le récipiendaire Moussa Koumaré soutiendra que le lycée technique est un véritable creuset social. L’organisation d’un tel forum de ses anciens en son sein met en exergue la discipline, le sérieux et la formation solide. Le professeur à la retraite a invité  les anciens élèves à transformer l’établissement sous un nouvel ordre éducatif et professionnel.

Le lycée technique a confirmé le Premier ministre est une référence, car il a formé plusieurs  enseignants,  militaires et  grands professeurs qui sont des élites de notre pays. «Nous devons être reconnaissants envers nos formateurs», a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, qui précisera aussi que les anciens ont souffert avant de réussir. Il a exhorté les jeunes élèves à suivre l’exemple des anciens élèves. Selon lui, il y va de leur avenir. De nombreux élèves du lycée technique ont attentivement écouté ces conseils, mais aussi le rappel historique sur l’établissement scolaire et les conditions de vie et de travail des anciens élèves fait par le chef du gouvernement.

 Après l’exécution de l’hymne national, une minute de silence a été observée à la mémoire d’anciens élèves du lycée technique, mais aussi des victimes militaires et civiles dans la défense de la patrie. Il est utile de préciser que le Forum des anciens élèves du lycée technique, créé en septembre 2023, est composé de 180 membres répertoriés. Il se fixe comme objectifs de renforcer  et de promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre ses membres.  

Sidi WAGUE

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner