#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur catégorie respective, avec en prime un titre de champion d’Afrique

Publié lundi 22 juillet 2024 à 15:01
#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Aboubacar Traoré dit Tyson a conservé son titre de champion d’Afrique des 76 kg



Le gala international de boxe organisé, samedi 20 juillet, par la Ligue professionnelle de boxe du Mali, en collaboration avec la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) restera comme l’un des meilleurs de l’histoire du Noble art de notre pays. Il y a d’abord le cadre, la salle multifonctionnelle du Musée national, un véritable joyau pour les grands événements, ensuite le plateau du gala (douze boxeurs issus de six pays participants, dont deux champions d’Afrique) et enfin le déroulement du gala proprement dit (cinq K.O en huit combats) et le parcours sans faute des pugilistes maliens, avec à la clé la victoire aux points d’Aboubacar Traoré dit Tyson dans le combat-vedette face au Béninois Houenou Dossou Faustin. Sans oublier le public venu en grand nombre au Musée national et qui a vibré au rythme des combats.


«La fête a été totale, nous sommes satisfaits sur toute la ligne», a résumé le président de la Ligue de boxe professionnelle du Mali, Nafaraba Keïta, à la fin du gala. «Depuis plus d’une décennie, j’assiste à tous les galas de la fédération et de la Ligue du District de Bamako, mais je n’avais jamais vu un tel spectacle», a appuyé un supporter venu spécialement de Nara pour soutenir le champion d’Afrique en titre des Super Welters, Modibo Keïta. Le boxeur ivoirien d’origine malienne (Modibo Keïta est né à Nara) est venu remettre sa ceinture de champion d’Afrique en jeu face à son challenger, le Ghanéen Nathaniel Nukpe. Dans la salle, les supporters ont déployé une grande banderole avec la photo du pugiliste ivoirien et sur laquelle on pouvait lire : «la Région de Nara soutient le champion d’Afrique en titre, Modibo Keïta». Le combat était, avec la confrontation entre Aboubacar Traoré et Houenou Dossou Faustin, les deux affiches les plus attendues de la soirée.


Les deux boxeurs (Aboubacar Traoré et Modibo Keïta) ont conservé, chacun, leur ceinture de champion, mais si le combat entre Tyson et Houenou Dossou Faustin est allé jusqu’au bout (huit rounds de trois minutes), le choc tant attendu entre Modibo Keïta et Nathaniel Nukpe n’a duré que quatre petites minutes. La faute, à une blessure à l’arcade droite du Ghanéen qui a amené l’arbitre à arrêter le combat à l’entame du deuxième round.
Les supporters sont donc restés quelque peu sur leur faim, puisqu’il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu dans cette explication et selon, le règlement Modibo Keïta et son challenger vont s’affronter dans deux mois pour la conquête de la ceinture de champion d’Afrique. Pour la petite anecdote, l’Ivoirien affiche un bilan de 25 victoires, 1 nul et 15 K.O en 26 combats chez les professionnels. Aboubacar Traoré totalise également le même nombre de K.O depuis ses débuts professionnels : 22 combats, 20 victoires, dont 15 K.O, 2 défaites. À 38 ans, le natif de Sirakoroba (Région de Koulikoro) martèle qu’il a soif de victoires et se dit prêt à remettre sa ceinture en jeu contre n’importe quel adversaire. «Mon ambition est d’unifier le maximum de ceintures possibles. Ce soir (samedi dernier, ndlr) je ne n’avais pas droit au faux-pas devant mes compatriotes. Le combat a été très difficile parce que Faustin et moi, nous nous connaissons très bien. J’aurais aimé offrir un K.O au public malien, mais Faustin est un grand stratège, il s’est accroché jusqu’au bout», a déclaré Tyson après son combat.


DÉBUTS PROMETTEURS-Deux autres boxeurs maliens ont marqué de leur empreinte ce gala international de Bamako. Il s’agit de Fousseyni Sidibé et d’Adama Diarra qui se sont imposés, chacun par K.O face à leurs adversaires respectifs, le Ghanéen Emmanuel Allote (catégorie des 66kg) et le Sénégalais Khalifa Diop (catégorie des 57kg). Si le premier a dû attendre le 5è round pour envoyer son adversaire au tapis, la star montante de la boxe malienne, Adama Diarra, s’est montrée très expéditif contre le sien. Dès le premier round, il a envoyé le Sénégalais deux fois au tapis avant de l’assommer complètement à l’entame du deuxième round.
Adama Diarra, qui disputait son premier combat professionnel, tout comme son adversaire, passe ainsi avec brio son baptême du feu dans la cour des «grands» et prend date pour les futures échéances internationales. Dans les autres combats, l’Ivoirien Cheickné Sissoko l’a emporté par K.O face au Togolais Aryeetey, alors que le Béninois Naimou Aziz Samson a dominé par K.O le Béninois Wisdom Agbogbleamenu. Invaincu depuis ses débuts chez les professionnels (10 victoires en autant de combats, dont 7 K.O), le Béninois a impressionné plus d’un par son jeu de jambe (footwork en anglais), sa vitesse et surtout sa réactivité. Comme Adama Diarra, lui aussi est promis à un bel avenir, s’il continue sur la même lancée.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner