La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga
Elle sera lancée le 8 février prochain par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.
Cette feuille de route est le fruit de la
collaboration entre le département en charge de la Promotion de la Femme, celui
de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et les partenaires
techniques et financiers avec comme chef de file, l’ONU Femmes, a expliqué Mme
Coulibaly Mariam Maïga dans sa communication du Conseil des ministres du 10
janvier dernier.
La feuille de route s’articule autour de trois
composantes et sept objectifs stratégiques. Ces activités sont, entre autres,
l’établissement d’une cartographie des acteurs intervenants sur les questions
du genre, le processus électoral et les réformes, l’organisation de campagnes
d’information, de sensibilisation. Y compris la vulgarisation de la loi n°2015-052
instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions
nominatives et électorales et son décret d’application au sein des formations
politiques, auprès des Organisations de la société civile, des élus, des représentants
de l’État, des magistrats et membres des comités genres régionaux. Il s’agira également
de réaliser une caravane de la paix, de
la cohésion sociale pour un processus électoral inclusif et apaisé.
La mise en œuvre de la feuille de route Genre-élection-réforme permettra aux femmes d’être mieux sensibilisées, outillées sur l’importance de leur participation à la vie publique et politique. Elle participe également à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), dont l’un des principes directeurs est la prise en compte de la dimension genre, a fait savoir la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Coulibaly Mariam Maïga a soutenu que les femmes sont au cœur de tout processus de développement et de paix. Elles peuvent également jouer un rôle essentiel pour surmonter les grands défis auxquels notre pays est confronté.
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.