La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga
Elle sera lancée le 8 février prochain par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.
Cette feuille de route est le fruit de la
collaboration entre le département en charge de la Promotion de la Femme, celui
de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et les partenaires
techniques et financiers avec comme chef de file, l’ONU Femmes, a expliqué Mme
Coulibaly Mariam Maïga dans sa communication du Conseil des ministres du 10
janvier dernier.
La feuille de route s’articule autour de trois
composantes et sept objectifs stratégiques. Ces activités sont, entre autres,
l’établissement d’une cartographie des acteurs intervenants sur les questions
du genre, le processus électoral et les réformes, l’organisation de campagnes
d’information, de sensibilisation. Y compris la vulgarisation de la loi n°2015-052
instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions
nominatives et électorales et son décret d’application au sein des formations
politiques, auprès des Organisations de la société civile, des élus, des représentants
de l’État, des magistrats et membres des comités genres régionaux. Il s’agira également
de réaliser une caravane de la paix, de
la cohésion sociale pour un processus électoral inclusif et apaisé.
La mise en œuvre de la feuille de route Genre-élection-réforme permettra aux femmes d’être mieux sensibilisées, outillées sur l’importance de leur participation à la vie publique et politique. Elle participe également à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État issu des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR), dont l’un des principes directeurs est la prise en compte de la dimension genre, a fait savoir la cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme. Mme Coulibaly Mariam Maïga a soutenu que les femmes sont au cœur de tout processus de développement et de paix. Elles peuvent également jouer un rôle essentiel pour surmonter les grands défis auxquels notre pays est confronté.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.