#Mali : Inondations à Bamako : Des dégâts constatés à EDM-sa et à la Somagep

Les services ont pris des dispositions afin de limiter les dégâts en cas d’inondation pour le plus grand bonheur de leurs clients

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:15
#Mali : Inondations à Bamako : Des dégâts constatés à EDM-sa et à la Somagep

La délégation conduite par la ministre Bintou Camara constate les dégâts causés par la pluie

 

Les pluies diluviennes du 30 au 31 août dernier ont causé des dégâts matériels à la société Énergie du Mali (EDM-SA) et à la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep). Le constat a été fait par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, lundi dernier, à son retour du 9è Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Mme Bintou Camara était venue s’enquérir des dispositions mises en place pour limiter les effets des inondations sur le bon fonctionnement des deux services.

Le siège d’EDM-SA sis au Quartier du fleuve a été la première étape de cette visite. Ici, le constat est patent. Les bureaux se trouvant en contrebas et la salle des onduleurs d’alimentation ont été inondés avec comme conséquence l’interruption du service. Le niveau d’eau était près de 1,20 m. L’Agence clientèle, située non loin de la direction générale, a été complètement envahie par les eaux de pluies. Le personnel a été délocalisé sur un autre site.

«Il s’agit des dégâts importants avec un caractère exceptionnel. Notre siège a été inondé avec une lame d’eau importante. Entre vendredi 30 et samedi 31 août, une quantité importante de pluies s’est abattue sur Bamako ce qui a causé le débordement de certaines rivières. Sur le site de Darsalam, nous avons également reçu les eaux de la rivière Kolêni. Ce qui nous a obligé de couper le courant sur les lignes de Darsalam, Kati et Koulouba», a déploré le directeur général d’EDM-SA, Abdoulaye Djibrl Diallo.

Il a toutefois noté que dans l’immédiat, des mesures d’urgence ont été prises pour pouvoir rétablir le service dès le dimanche. «Nous avons  bénéficié de l’appui des Forces armées maliennes (FAMa) qui nous ont doté de bacs à sable. Dans un premier temps, on a mis en place des mesures palliatives pour éviter des conséquences plus dévastatrices.

À moyen terme, il faudra envisager toute la problématique de canalisation des eaux fluviales afin de mettre à l’abri nos installations techniques», a-t-il dit. À la Somagep, les dégâts sont moins importants qu’à la société EDM. «Malheureusement cette année, les fleuves sont rentrés en cru et les caniveaux ont été débordés. Les rez-de-chaussée des bâtiments administratifs ont été complètement inondés. Avec les efforts des uns et des autres, cela n’a pas eu d’impact sur la continuité du service», a expliqué le directeur général de la société, Dramane Coulibaly.

Ici, des documents touchés par les eaux sont déposés à même le sol dans les couloirs. Mais le directeur général de la Somagep a rassuré que la plupart des archivages ont été numérisés. «On est venu voir les dégâts causés par les inondations au niveau de ces deux structures. C’est aussi pour voir les dispositions qui ont été prises dans les deux structures pour pouvoir freiner l’avancée des eaux. Souvent, l’inondation peut provoquer l’arrêt de service d’électricité ou d’eau. Et quand le service s’arrête, c’est la population qui est touchée», a expliqué la ministre Bintou Camara, avant de présenter des excuses à la population pour les désagréments causés.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner