Mali-Japon : Huit projets en faveur du développement durable financés à hauteur de 6,6 milliards de fcfa

Ils concernent le textile, l’agriculture, l’assistance humanitaire pour les populations vulnérables l’entrepreneuriat

Publié jeudi 10 avril 2025 à 08:14
Mali-Japon : Huit projets en faveur du développement durable financés à hauteur de 6,6 milliards de fcfa

Murata Yukuo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, animant la conférence de presse

 

Le Japon a officialisé, hier, le financement de huit projets à mettre en œuvre par certaines agences du système des Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre de son budget supplémentaire pour l’année 2024-2025. D’un montant global de 10,650 millions de dollars US soit environ 6,6 milliards de Fcfa, ce financement bénéficiera à des projets qui s’intéressent à des secteurs cruciaux tels que le textile, l’agriculture, l’assistance humanitaire pour les populations vulnérables et l’entrepreneuriat.

L’annonce de cet appui financier du gouvernement japonais en faveur de la résilience et du développement durable au Mali, a été faite à la faveur d’une conférence de presse organisée dans les locaux de la Maison commune des Nations unies à Badalabougou. La session était co-animée par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali, Murata Yukuo et le coordonnateur résident par intérim du système des Nations unies et Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. C’était en présence des représentants résidents des organisations internationales récipiendaires.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la coopération multilatérale japonaise visant à répondre aux défis pressants de notre pays en matière de sécurité humaine, d’assistance humanitaire et de développement socio-économique. Concrètement, ils concernent le renforcement de la durabilité dans le secteur du textile à travers le partenariat avec le secteur privé, la construction de pistes agricoles, réservoirs d’eau et canaux d’irrigation en utilisant un agent spécial de durcissement du sol développé au Japon.

Mais aussi sur la stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et jeunes déplacés dans les régions du centre du Mali, le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale (routes, conservation du sol, moyens inclusifs de subsistance dans la zone péri-urbaine de Bamako). En outre, il prend en compte la réponse aux besoins urgents et transnationaux des communautés affectées dans les régions du Nord, du Centre et du Sud du pays, l’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux populations vulnérables au Mali, la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et communautés d’accueil au Mali. S’y ajoutent les activités d’urgence et de réhabilitation pour le Mali.

«Cet appui financier constitue une contribution essentielle pour renforcer la résilience des communautés maliennes face aux multiples défis auxquels elles sont confrontées», a apprécié le coordonnateur résident par intérim du système des Nations unies et représentant résident du Pnud au Mali. Maleye Diop a expliqué que ces projets seront mis en œuvre par des agences, fonds et programmes des Nations unies.

Avant de spécifier que les projets appuyés par ce financement couvrent l’assistance humanitaire pour les populations vulnérables, afin de répondre aux urgences, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation, avec l’introduction et la vulgarisation de technologies japonaises innovantes, le renforcement des capacités locales. «Cet appui ne se limite donc pas à une simple aide ponctuelle, mais vise à renforcer les capacités locales, permettant ainsi aux communautés maliennes de développer des solutions durables et pour renforcer l’appropriation nationale et leur autonomie», a déclaré le conférencier.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Mali a, tout d’abord, salué les efforts consentis par le gouvernement de Transition du Mali pour alléger la souffrance des populations. En vue d’accompagner ces efforts, son pays finance sur son budget supplémentaire, chaque année et cela depuis 2013, dans le cadre de sa coopération multilatérale, certains projets initiés par certaines organisations internationales. Et c’est dans cette logique que le gouvernement du Japon a approuvé, le 17 décembre dernier, le financement de huit projets initiés dans divers domaines.


«Cet événement est très significatif pour notre coopération de par la qualité des acteurs concernés et l’impact positif que pourraient avoir ces projets», a déclaré Murata Yukuo. Financés sous forme de don, la réalisation de ces projets permettra de faire face aux défis urgents et imprévisibles qu’affronte le peuple malien par la stabilisation de la situation humanitaire et sécuritaire, selon le diplomate.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner