#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

Il n’y a plus qu’un Malien en course aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui fera son entrée en lice, vendredi 9 août et qui tentera de sauver les meubles pour la délégation malienne.

Publié lundi 05 août 2024 à 08:57
#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

L’athlète malien, médaillé d'or aux Jeux africains 2015, à Brazzaville, compétira dans la catégorie des -80kg et porte désormais tous les espoirs du Mali de remporter dans la Ville Lumière la toute première médaille olympique de son histoire. La pression est donc sur les épaules d’Ismaël Coulibaly qui doit tout faire pour franchir au moins le premier tour, ce qu’aucun athlète malien n’a encore réussi à faire.


En effet, après la sélection nationale masculine de football (Aigles U23), le nageur Alexien Kouma (100m nage libre) et la boxeuse Marine Fatoumata Camara qui sont tombés au premier tour, ce fut au tour du sprinteur Fodé Sissoko et de la nageuse Aïchata Diabaté, de chuter dès leur entrée en lice. Fodé Sissoko a terminé 4è de la série 5 du 100m avec un chrono de 10’’66, alors qu’Aïchata Diabaté s’est classée 5è de la série 1 du 50m nage libre (37’’55). Conséquence, les deux athlètes ont été éliminés dès le premier tour, rejoignant ainsi les Aigles U23, le nageur Alexien Kouma et la boxeuse, Marine Fatoumata Camara.


Si l’élimination prématurée de la nageuse Aïchata Diabaté et, dans une moindre mesure, du sprinteur Fodé Sissoko ne constitue pas une surprise, force est d’admettre qu’on attendait mieux de la part de la sélection masculine de football et de la pugiliste Marine Fatoumata Camara. Les Aigles U23 apparaissaient même comme la meilleure chance de médaille du Mali à ces jeux, mais les hommes du technicien Alou Badra Diallo sont complètement passés à côté du sujet, terminant troisièmes de leur poule avec un bilan de deux défaites et un nul en trois matches.



Marine Fatoumata Camara était également très attendue à Paris après sa belle prestation au tournoi qualificatif des J. O. de Bangkok (Thaïlande) où elle s’est hissée en finale. On sait que depuis les Jeux de Rio en 2016, les plateaux de la boxe sont très relevés avec la participation des professionnels, mais de là à penser que la Franco-Malienne allait se faire éliminer d’entrée de jeu et sans marquer le moindre point (Marine Fatoumata Camara a été battue 5-0 par son adversaire), il y a un pas que peu d’observateurs auraient franchi avant le coup d’envoi de ces jeux de la Ville Lumière. 



Pour mémoire, la boxe a fait ses débuts olympiques en 1904, et a depuis été disputée à chaque édition, à l’exception des Jeux de 1912 à Stockholm (Suède) car la loi suédoise interdisait la pratique de ce sport à l’époque. Pour la première édition à Saint Louis en 1904, les états-Unis ont remporté toutes les médailles possibles puisqu’il n’y avait que des Américains pour participer aux épreuves de boxe. Plus d’un siècle plus tard, les épreuves de la boxe féminine seront également introduites au programme olympique (2012, à Londres).



Les règles olympiques de la boxe sont particulières. De 1984 à 2012, les participants portaient un casque de protection, les différenciant des pratiquants professionnels. Cette règle a été abandonnée lors des Jeux de Rio 2016. Aux J. O. un combat se déroule en trois rounds de trois minutes pour les hommes comme pour les femmes, qui conservent cependant le casque de protection. Le combattant doit toucher son adversaire sur les zones autorisées, et le jugement se fait round par round. à la fin du combat, chacun des juges additionne le score des rounds pour déterminer le vainqueur final.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner