#Mali : Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation : Hommage aux femmes des Champs et des rivières

Siby a abrité, jeudi dernier, la célébration conjointe de la Journée internationale de la femme rurale et celle de l’alimentation. Présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, la cérémonie a enregistré la participation d’une dizaine de ministres,

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:14
#Mali : Journées mondiales de la femme rurale et de l’alimentation : Hommage aux femmes des Champs et des rivières

notamment ceux chargés de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba, ainsi que des autorités administratives et coutumières de la Région de Koulikoro. 

 

On notait également la présence du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Abdoul Karim Bah, de la présidente de la Fédération nationale des associations des femmes rurales (Fénafer), Mme Niakaté Goundo Kamissoko, et des femmes rurales venues de toutes les régions du Mali. 

Le thème retenu cette année pour la Journée internationale de la Femme rurale est: «Rôle et place des femmes rurales dans la construction d’un Mali nouveau». Et celui de la Journée mondiale de l’alimentation s’intitule : «Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur». Les deux thèmes, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, cadrent bien avec la vision des autorités de la Transition, à savoir la refondation de notre pays à travers des facteurs de productions internes dont les femmes et particulièrement celles rurales constituent le vecteur principal. Elles représentent 60 % de la main-d’œuvre agricole et assurent 80 % de notre production alimentaire.

Pourtant, dira Mme Coulibaly Mariam Maïga, ces femmes n’ont accès qu’à 7 % des terres agricoles, une statistique qui met en lumière les profondes inégalités qui persistent entre les sexes. «Aujourd’hui, il est nécessaire de réaffirmer notre engagement à combler ces disparités, à valoriser pleinement le rôle des femmes rurales et aussi à tirer le maximum de profit de leur potentiel pour bâtir ou amorcer notre développement en vue de parvenir à une société plus juste et équitable», a-t-elle plaidé. Et de lancer un appel aux autorités, aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers de mettre au cœur de leurs actions l’autonomisation de la femme.


Pour le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, ces deux journées sont des occasions pour le gouvernement d’appeler les acteurs de la profession agricole, en particulier les femmes rurales, à renouveler leurs engagements pour la promotion des Objectifs de développement durable (ODD). Cela, par l’adoption de stratégies plus résilientes face aux défis du changement climatique.

Quant à son collègue de l’Élevage et de la Pêche, il a fait savoir que le thème de la Journée de la femme rurale de cette année est très pertinent au regard du rôle central des femmes dans les activités de production, de commercialisation, de conservation et de transformation des filières de l’élevage et de la pêche. Selon Youba Ba, elles ont fortement contribué à l’atteinte des résultats des productions animales, avicoles et piscicoles de la campagne agricole 2023 dans notre pays.

«Dans le monde, plus de 3,1 milliards de personnes soit 42 % de la population  n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine», a souligné le représentant de la FAO. Abdoul Karim Bah a réaffirmé l’engagement de son organisation a construire des systèmes agroalimentaires plus efficaces et modernes, plus inclusifs, résilients et durables qui respectent le droit de chacun à une alimentation variée et nutritive, en ne laissant personne de coté.

La présidente de la Fenafer a adressé ses remerciements à l’ensemble du gouvernement pour les efforts consentis pour mettre les femmes rurales dans leurs droits. Par ailleurs, Mme Niakaté Goundo Kamissoko a invité les autorités à s’investir davantage pour que les femmes rurales aient accès au foncier. Cette célébration était l’occasion pour la Fenafer de décerner des diplômes de reconnaissance aux personnalités et associations impliquées dans l’autonomisation des femmes rurales. En marge des festivités, la ministre Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a effectué une visite à la Maison du karité appartenant aux femmes de Siby.

Envoyés spéciaux

Aliou SISSOKO

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner