#Mali : Kati : La population sensibilisée sur les risques d’inondations

Alliance Mali Tagnè, Tous pour le Mali, le Mali pour Tous (Amata) et le Comité local de veille pour la gestion des sinistres et catastrophes naturelles de la société civile ont animé une journée de sensibilisation sur les risques des inondations et la gestion des risques et catastrophes dans la ville de Kati. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi à la préfecture sous la présidence du 1er adjoint au préfet, Issa Pléa.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:07
#Mali : Kati : La population sensibilisée sur les risques d’inondations

La mobilisation de toutes les forces est nécessaire afin de minimiser les dégâts

 


Depuis quelques jours, notre pays enregistre des quantités importantes de pluies qui occasionnent des inondations, font des sinistrés et causent des pertes en vies humaines. Des dégâts matériels importants sont également constatés dans certaines localités. Face à cette situation, le secrétaire général de la mairie de Kati, Zanga Dao, a déclaré que l’heure est grave, car le Mali quitte une société de risque pour celle de catastrophe systémique. Pour lui, le temps de discours est révolu, il faut agir, car cette catastrophe interpelle tous les Maliens.


À cet effet, chaque citoyen doit avoir constamment à l’esprit que l’assainissement le concerne, que les déchets sont nos «ennemis». Et surtout de dire non aux dépôts anarchiques des ordures.

Pour sa part, le président de l’Amata, Badra Aliou Sangaré, a dressé un tableau noir de la situation avec 122 cas d’inondations enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako. Ces inondations ont touché 7.077 ménages soit 47.374 personnes sinistrées dont 14.451 hommes, 13.576 femmes et 19.347 enfants. Il a été constaté également des cas d’effondrement de maisons, des cas de foudre et de vents violents dans certaines régions, a détaillé le président de l’Amata.

Badra Aliou Sangaré a rappelé que plusieurs mesures fortes ont été prises par le gouvernement. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction formelle d’attribution de parcelles à usage d’habitation dans les zones inondables, le curage des caniveaux, des collecteurs obstruant des voies d’écoulements d’eau. Le président Assimi Goïta a aussi demandé au gouvernement de mobiliser 4 milliards de Fcfa pour faire face aux conséquences des inondations, dans le cadre de la déclaration de l’état de catastrophe nationale et la poursuite de la sensibilisation sur les risques d’inondations.


«Agissons ensemble, pour réduire les risques d’inondations et ainsi protéger nos vies, nos biens et notre environnement», a sensibilisé Badra Aliou Sangaré. Il a partagé quelques conseils précieux à respecter en période d’hivernage à savoir : rester dans un endroit sécurisé, surveiller l’écoulement des eaux de pluies, la montée des eaux, s’arrêter en lieu sûr quand vous conduisez une voiture et mettre les feux de détresse en marche...

Le 1er adjoint au préfet a affirmé que notre pays est loin d’être épargné par le changement climatique. À cet égard, dira Issa Pléa, depuis 1998, le Mali s’est doté d’une Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE), puis depuis les Assises nationales de 2009 sur l’environnement, d’autres stratégies et politiques comme la Politique nationale de changement climatique, le Cadre stratégique d’investissement et de gestion des terres (CSI-GDT) et la Politique nationale de l’assainissement ont été mises en œuvre pour renforcer la PNPE.


Pour finir, le représentant du chef de l’exécutif local a invité la population  à analyser les risques liés aux inondations ainsi que les capacités, les vulnérabilités et menaces afin de proposer des actions concrètes pour réduire l’impact sur la population exposée aux pluies diluviennes et aux risques d’inondations.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner