#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédération à développer ce sport né, selon plusieurs études, vers 1478

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:15
#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

L'Essor : Quel est votre sentiment après l’annonce, par le Comité international olympique, de l’intégration du cricket aux Jeux Olympiques, Los Angeles 2028 ?

Kawory Berthé : C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons appris le retour du jeu de cricket aux JO après une longue absence. Cette réintégration va contribuer à vulgariser davantage le jeu cricket d’une part, et d'autre part, attirer les sponsors vers notre discipline.

L'Essor : Est-ce que vous vous attendiez à cette décision ?

Kawory Berthé : Oui, je m’attendais à cette décision pour deux raisons fondamentales : primo le jeu de cricket étant le troisième sport le plus populaire après le football, il n’y avait de raison de ne pas le réintégrer dans les disciplines olympiques et secundo, je savais que les dirigeants du Conseil international de cricket (ICC) étaient en concertation avec le Comité international olympique (CIO) depuis plus d’une décennie pour la réintégration du jeu de cricket dans les JO.

L'Essor : Selon plusieurs études, le cricket est le troisième sport le plus pratiqué au monde après le football et le basket-ball. Comment expliquez-vous le fait que le CIO ait attendu tout ce temps pour se décider à réintégrer le cricket dans les disciplines olympiques ?

Kawory Berthé : À mon avis, il y a deux explications possibles : premièrement, la réalisation des infrastructures pouvant accueillir le jeu est proportionnellement énorme et nécessite beaucoup de moyens financiers et logistiques par rapport à d’autres disciplines; deuxièmement, bien que le jeu de cricket soit le troisième sport le plus populaire, cette popularité est presque concentrée en Asie, en Australie et dans les pays de la partie Sud-Est de l’Afrique, ce qui rend difficile la mobilisation autour de la discipline pendant les JO.

L'Essor : Le cricket est pratiqué au Mali depuis plus de deux décennies et les sélections nationales masculine et féminine de cricket existent déjà. Ces équipes peuvent-elles être prêtes pour participer aux éliminatoires des Jeux olympiques 2028 ?

Kawory Berthé : Oui, c’est vrai que nous pratiquons le jeu de cricket depuis 2003 et que nous avons des équipes nationales senior. Malheureusement, nous ne pouvons pas prétendre aux JO 2028, tout simplement parce que seules les huit premières nations au classement de l'ICC (International Cricket Council, l'instance dirigeante du cricket mondial) seront présentes aux JO 2028.

Il s'agit bien entendu des sélections nationales Dames et Messieurs de ces pays. Je précise que les 108 pays pratiquant le jeu de cricket sont classés en fonction du niveau d’implantation du jeu de cricket concernant les pratiquants (athlètes et encadreurs, officiels des matches) et surtout le nombre d’infrastructures disponibles pour la pratique du jeu (les dix premiers du classement 2024 de l'ICC sont l'Australie, l'Inde, le Sri Lanka, l'Afrique du Sud, l'Angleterre, le Pakistan, la Nouvelle Zélande, les Antilles, le Bangladesh et l'Irlande, ndlr). Pour le moment, le cricket malien ne dispose d'aucune infrastructure digne de ce nom et je saisis cette occasion pour demander un soutien plus accru des autorités et des bonnes volontés pour nous permettre de développer cette discipline sur toute l'étendue du territoire. 

L'Essor : Quelles sont les forces et les faiblesses du cricket malien, comparé à celui des autres pays de la sous-région ouest-africaine ?

Kawory Berthé : Notre force, c'est que nous avons un potentiel humain très important et surtout très jeune qui pourra nous aider à relever le défi dans l’avenir. Le seul problème que nous avons aujourd'hui et qui nous empêche de dormir, c'est le manque d’infrastructures adéquates. Si les autorités nous aident à résoudre ce problème, je suis sûr que le cricket malien fera parler de lui dans les trois prochaines années.

Interview réalisée par

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner