A sa sortie d'audience, la ministre nigérienne a confié avoir transmis un message fraternel de salutation et de remerciement du Président de la République du Niger, le General d’armée Abdourahamane Tiani à son frère et homologue malien, Général d’armée Assimi Goïta, et de son engagement ferme et constant pour l’intégration régionale.
Pr Haoua Amadou a ensuite indiqué que sa présence au Mali s'inscrit dans le cadre des perspectives d'un grand projet dans le domaine énergétique. Il s'agit précisément de la mise en place du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet structurant qui démontre la richesse de son pays en ressources énergétiques.
«Le Niger a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières en particulier le charbon, afin de répondre à la situation énergétique qui prévaut dans notre pays mais aussi dans la sous-région », a-t-elle déclaré. Avant d’expliquer que le complexe charbonnier de Salkadamna est un projet ambitieux et intégrateur d’une capacité de production électrique de 5.200 Mégawat modulaire.
«Nous sommes ici pour inviter la République sœur du Mali à se joindre à cette initiative de dynamisme collectif qui, au-delà d’un projet énergétique, constitue un engagement pour notre souveraineté, notre développement et pour la solidarité africaine », a fait remarquer Pr Haoua Adamou.
Elle s’est ensuite félicitée de l’engagement ferme et l’assurance du président Goïta à se joindre à cette initiative, à l’instar de son frère du Burkina Faso le Capitaine Ibrahim Traoré qui est déjà mobilisé pour relever ce défi.
La cheffe de la délégation nigérienne a saisi l’opportunité pour saluer le leadership des trois Chefs d’Etat de l’AES dont la vision commune trace la voie pour l’avenir énergétique et souveraine de la région.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..