Après l’expulsion de leur ambassadeur à Bamako, le gouvernement français a annoncé, dans communiqué, pour faire bonne figure, le rappel de son diplomate et son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste au Sahel. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué cité par l’AFP. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale, lundi, que le gouvernement a annoncé l’expulsion dans un délai de 72h de l’ambassadeur de France. Joël Meyer a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le même jour, suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition. « Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées », précise le communiqué du gouvernement. Les relations diplomatiques entre le Mali et la France se sont refroidies ces dernières semaines. L’escalade verbale a pris de l’ampleur. Les récents propos des responsables français à l'encontre des autorités de la Transition sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les déclarations du ministre des Affaires étrangères françaises, Jean-Yves Le Drian avaient déjà suscité, vendredi dernier, une vive réaction de son homologue malien, Abdoulaye Diop. Celui-ci suggérait déjà à son homologue de respecter le peuple du Mali et d’éviter les injures entre partenaires civilisés.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.