Dans la pratique, l’homme se présentait comme un officier gendarme en service à la Présidence de la République pour collecter des fonds au nom du président de la Transition. Cela au prétexte d’aider la Transition au regard de l’embargo qui sévit. Et le plus souvent, il le faisait à l’aide d’une application informatique capable d’imiter toute voix humaine au téléphone. Par cette technique aussi simple qu’efficace, il imitait incroyablement celle d’Assimi Goïta pour soutirer de l’argent aux potentielles victimes qui avaient le malheur de le croiser. Le faux gendarme et représentant du président Assimi aurait fait à lui seul une trentaine de victimes et soutirer au total plus d’une dizaine de millions de fcfa à ceux-ci. Parmi ses victimes, on pouvait compter les commerçants et même des particuliers à qui il faisait des promesses d’octroi de marchés. Pour les convaincre, il les faisait croire de téléphoner à Assimi en personne en leur faisant écouter la conversation. Et grâce à la dite application, ceux-ci étaient convaincus d’entendre la voix du colonel et ne voyaient que du feu. Pour couronner le tout, l’escroc se présentait toujours à ses probables victimes en tenue correcte muni également d’une carte professionnelle de la gendarmerie. Bref, il aurait longtemps sevi dans cette activité malsaine à Bamako et ses environs, avant de tomber la semaine dernière. Son interpellation est survenue vendredi 04 mars à Bolibana, en Commune III du district de Bamako, à la suite d’une plainte d’une des victimes. De sources policières, c’est une vendeuse victime de ses agissements qui a porté l’affaire à la police. Et le renseignement policier a fait le reste. Ainsi par des techniques propres à eux, les limiers ont fini par l’interpeller. Les enquêtes ont également révélé que le suspect est un récidiviste qui vient de purger deux ans de prison pour des faits semblables. Et depuis, l’homme dort derrière les barreaux, le temps de comparaître devant un juge.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.