L’ancien
Premier ministre Younoussi Touré est décédé, hier, à Paris en France, des
suites de maladie à l’âge de 81 ans. L’information a été annoncée par un
communiqué du bureau exécutif national du parti Union pour la République et la
démocratie (URD), dont il était le président d’honneur. Selon la même source,
ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur.
Figure
importante de la scène politique nationale, Younoussi Touré est né le 1er
janvier 1941 à Niodougou dans le Cercle de Niafunké (Région de Tombouctou). Il
suivit ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans
soudanais, à l’École normale de Sévaré, à l’École normale de Katibougou et au
lycée Askia Mohamed.
Il commença ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan, d’où il sortit en juin 1965 avec le Diplôme d’études économiques générales (DEEG). Il continua ses études à l’Université de Dakar, en l’occurrence à l’École de formation technique de la Banque de France.
Titulaire
d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques,
Younoussi Touré a travaillé dans le milieu bancaire, notamment à la Banque centrale des États de
l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Le natif de Niodougou fut un grand commis de l’État pour avoir exercé de très hautes responsabilités politiques. Il fut Premier ministre (1992-1993) sous le régime d’Alpha Oumar Konaré. Pendant tout le temps qu’il avait passé à la Primature, il avait fait preuve d’un grand patriotisme en renonçant à son salaire. Il fut également président de l’Assemblée nationale sous la Transition de 2012-2013.
Membre fondateur de l’URD, Younoussi Touré dirigea le parti de 2003 à 2014. Il deviendra ensuite le président d’honneur du même parti.
Aboubacar TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.