Le communiqué apprend que le 19 avril 2022, une patrouille de sécurisation de la foire de Hombori a vigoureusement réagi à une attaque complexe à l'engin explosif improvisé téléguidé suivi de tirs d'assaillants embusqués sur les collines.
La riposte des FAMa avec un ratissage d'envergure, souligne la source militaire, a fait un bilan de 18 assaillants neutralisés, 11 AK 47 et 01 Pistolet Automatique récupérés, 06 motos calcinées. En déplorant un mort et 02 blessés, côté ami et un engin complètement endommagé par l’explosion.
« Le ratissage dans la zone a permis l'interpellation de 611 suspects. A l'issue du tri effectué par la prévôté, 64 suspects terroristes recherchés ont été formellement identifiés et mis à la disposition de la Gendarmerie», poursuit le communiqué qui note que « 546 suspects sans antécédents ont été libėrés le 21 avril 2022 ».
L'état-major relève aussi que les FAMa, en patrouille, 16 avril 2022, à Bandiagara- Bankass ont promptement sauvé des passagers victimes de braquage à Parou. « Les 20 passagers du transport en commun ont été sauvés et les 02 morts de l'incident ont été acheminés sur Bandiagara. Les recherches et la localisation des assaillants sont en cours », assure le communiqué.
Le secteur de Mourrah est resté une zone opérationnelle de haute surveillance, apprend-on de la même source qui note la destruction de 05 motos dans un plot logistique à Kabio.
Le communiqué évoque plusieurs opérations menées ces derniers jours dans la Région de Ségou dont une assistance humanitaire au profit des populations civiles de Farabougou. Celle-ci a permis « l'évacuation en urgence par air de 10 femmes malades de mėme que l'acheminement dans la localité de 35 tonnes de vivres ».
Les actions offensives contre les terroristes à Ségou et à Douentza ont fait le bilan de 03 engins explosifs improvisés détruits et 11 terroristes neutralisés dont 02 leaders et 05 poseurs d'engins explosifs, précise l'armée. Des armes et des moyens de communication (AK-47, 03 radio TYT et des téléphones portables) sont récupérés, 05 suspects interpelés dont une femme de nationalité nigériane, tous mis à la disposition de la prévôté.
Le communiqué souligne également que la reconnaissance offensive est en cours, à la recherche des terroristes, auteurs de l'incendie de la sous-préfecture et des locaux des services des eaux et forêts de Molobala dans la région de Koutiala, le 20 avril 2022.
Selon la même source, une autre opération du genre est mené pour débusquer les auteurs de la mort d'un agent des douanes et de 02 bénévoles suite à l'attaque contre le poste de la brigade mobile d'intervention (Bmi) à Bougoula Hameau, cercle de Sikasso le 15 avril 2022.
Mohamed TOURE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.