L' information a été donnée, ce jeudi 5 juin, par l´état-major général des Armées à travers un communiqué publié sur les plateformes digitales de la Direction de l’information et des relations publique des Armées ( Dirpa ).
Selon le communiqué, ces actes sont commis par une coalition de groupes armés terroristes de toutes obédiences, disposant d'appuis internes et externes notamment d'ordre opérationnel, logistique, financier et informationnel.
" L'état-major général des Armées informe l'opinion que la force unifiée de l'AES met tout en œuvre pour étouffer ce sursaut d'une bête qui, déjà terrassée, est en train d'être ressuscitée et maintenue en vie par des forces désormais identifiées", souligne le document. Il signale que face aux velléités obscurantistes, les Forces armées maliennes ( FAMa) mènent une contre-offensive sur l'ensemble du territoire national, avec pour priorité absolue de sécuriser les populations et d'éviter toute amalgame ou dommage collatéral. " Une série d'opérations offensives est en cours visant des objectifs terroristes", assure le communiqué.
Le document precise que le 04 juin dernier, des refuges et plots logistiques terroristes ont été détruits dans la Région de Μenaka. Il a aussi soutenu que des cellules de plusieurs dizaines de terroristes localisées dans le secteur de Boulkessi (Région de Douentza) ont été neutralisées en appui aux unités FAMa engagées au sol.
"Des refuges terroristes localisés dans la forêt de Soussan dans la Région de Koulikoro ont été détruits dans le cadre des actions préventives", déclare le communiqué. Le document affirme qu´un échelon logistique composé de véhicules de transport de troupes a été détruit à Yenchechi, à 50 km à l'Ouest de Kidal avec sa cargaison et plusieurs cadres terroristes.
Aussi, ajoute-t-il, un groupe d'une dizaine de terroristes et un important plot logistique y compris 03 pickups ont été détruits au Nord de de la même localité.
" Une colonne de terroristes ayant attaqué le camp FAMa de Tessit a été repoussée, poursuivie et violemment frappée pendant leur tentative de repli", fait savoir le communiqué, ajoutant que l´ensemble des unités de la force unifiée de l'AES se maintient en alerte pour défendre l'intégrité territoriale et protéger les populations.
" La recherche et la destruction des terroristes continuent. Leurs complices, qui sont également surveillés de près, seront appréhendés et mis hors d'état de nuire", promet la hiérarchie militaire, qui remercie les populations pour leur soutien et leur aide active. Elle les rassure également que toutes les informations fournies sont judicieusement exploitées.
Bembablin DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.