« Les porteurs de ces informations infondées n'ont d'autres objectifs que de ternir l'image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations », indique le communiqué qui note que les « FAMa restent des forces professionnelles et l'ont une fois de plus démontrée pendant cette opération à l'instar de celle de la libération des 03 otages chinois en novembre 2021 et bien d'autres ».
Face à ces accusations, l'état-major général des Armées « magnifie le professionnalisme des FAMa dans le processus de conduite de cette opération à Moura ». Notamment, poursuit le communiqué, dans la phase de collecte de renseignements, l'action majeure aéroportée et aéroterrestre, la gestion des imprévus et l'exfiltration des forces.
« La précision des renseignements collectés par des moyens techniques et électroniques à Moura a été le fondement de la réussite de l'opération », précise l'armée. Le communiqué informe également que l'action l'aéroportée et aéroterrestre a mobilisé des drones de surveillance, 05 hélicoptères dont 3 de transport Mi 171 et 02 de combat Mi 35, 04 groupes d'action de forces spéciales.
L'opération a initialement permis de cerner la zone de regroupement des terroristes. Ainsi, ces derniers ont opposé une farouche résistance à l'approche, souligne le communiqué.
« À l'issue de violents combats qui ont permis de contrôler le secteur sud de la localité, suite à une désorganisation des terroristes qui étaient en débandade. Pris en étau, les terroristes tentant de fuir la localité sur les plaines ont été interceptés et neutralisés par le Mi 35 en couverture », détaille le communiqué de l'état-major.
Aussi, l'Armée précise que le « contrôle total de la localité a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civiles ». Et d'ajouter que la « fouille a abouti à la récupération d'importants matériels militaires et la destruction d'un magasin et d'un dépôt de munitions fortement gardés et vraisemblablement piégés ».
L'état-major note aussi que l'opérateur a été « vivement saluée par les populations opprimées et otages des terroristes » et que « les suspects interpellés et les groupes d'action ont été exfiltrés hors de la zone par air ». Aussi, assure le document, « les suspects terroristes ont été mis à la disposition de la prévôté. Ils répondront de leurs actions devant la justice ».
L'état-major général des armées félicite les FAMa pour « leur bravoure et engagements pour la défense du territoire national, la Protection des personnes et leurs biens et la lutte contre le terrorisme ». Il s'incline devant la mémoire de nos vaillants soldats morts au cours des combats et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Par la même occasion, l'état-major général des armées rappelle que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de ses opérations. D'où, ajoute le communiqué, « les énormes efforts de sensibilisation et de formation de même que l'ouverture systématique d'enquête à chaque fois que des allégations sont portées contre l'action des FAMa ».
Il invite au respect de la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d'honneur de même que toutes les victimes du terrorisme et rappelle également à la retenue contre les spéculations diffamatoires qui ne servent pas notre armée résolument engagée pour la paix et la quiétude des populations.
Mohamed TOURE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.