Un décret fixant la clé
de répartition et de désignation des membres additifs de l'organe
législatif de la Transition a été signé jeudi 21 juillet par le
président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Cette
ouverture verra l’entrée au CNT d’un représentant des Forces de Défense
et de Sécurité et trois représentants du Mouvement du 5 juin ( M5 - RFP
). Les partis et regroupements politiques auront également trois
représentants. Le document précise les groupements de femmes, ceux de
jeunes et les Centrales syndicales auront chacun deux représentants.
D’autres
entités verront leur quota augmenter d’un représentant supplémentaire
au CNT. Il s’agit des organisations de la société civile, des groupes
armés signataires de l'Accord pour la paix et des mouvements de
l’inclusivité. Le même nombre est réservé aux organisations de défense
des droits de l’homme, aux personnes vivant avec un handicap et aux
Maliens établis à l'extérieur.
Les syndicats libres et autonomes, les ordres professionnels, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les chambres consulaires, les faitières de la presse et celles des Arts, de la culture et de l’artisanat auront chacun un représentant de plus, selon la clé de répartition. Les propositions des futurs membres du CNT parvenir au secrétariat général de la présidence sous huitaine. Les candidatures sont déposées au double du quota proposé à chaque composante, précise le décret.
Mohamed TOURE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.