Un décret fixant la clé
de répartition et de désignation des membres additifs de l'organe
législatif de la Transition a été signé jeudi 21 juillet par le
président de la Transition, colonel Assimi Goïta.
Cette
ouverture verra l’entrée au CNT d’un représentant des Forces de Défense
et de Sécurité et trois représentants du Mouvement du 5 juin ( M5 - RFP
). Les partis et regroupements politiques auront également trois
représentants. Le document précise les groupements de femmes, ceux de
jeunes et les Centrales syndicales auront chacun deux représentants.
D’autres
entités verront leur quota augmenter d’un représentant supplémentaire
au CNT. Il s’agit des organisations de la société civile, des groupes
armés signataires de l'Accord pour la paix et des mouvements de
l’inclusivité. Le même nombre est réservé aux organisations de défense
des droits de l’homme, aux personnes vivant avec un handicap et aux
Maliens établis à l'extérieur.
Les syndicats libres et autonomes, les ordres professionnels, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les chambres consulaires, les faitières de la presse et celles des Arts, de la culture et de l’artisanat auront chacun un représentant de plus, selon la clé de répartition. Les propositions des futurs membres du CNT parvenir au secrétariat général de la présidence sous huitaine. Les candidatures sont déposées au double du quota proposé à chaque composante, précise le décret.
Mohamed TOURE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .