C'est exactement à 09h50 que l'avion de commandement du président du CNSP s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keïta Sénou. Il a été accueilli au bas de la passerelle par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives, politiques et coutumières de Bamako ainsi que du Corps diplomatique accrédité au Mali.
Après le cérémonial protocolaire et l'intonation des hymnes nationaux, les deux chefs d’État se sont entretenus brièvement en tête-à-tête dans le salon présidentiel de l'aéroport. Ensuite le cortège présidentiel a mis le cap sur le palais de Koulouba où le visiteur du jour sera reçu en audience par le colonel Assimi Goïta. À la fin de cette audience le général Abdourahmane Tiani animera un point de presse.
Pour ce premier déplacement hors de Niamey, l'hôte de marque du colonel Goïta est accompagné d'une importante délégation de 25 membres comprenant ainsi plusieurs ministres dont le ministre d'État ministre de la Défense nationale, le général de Corps d'Armée Salifou Mody et celui des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur, Bakary Yaou Sangaré. La délégation nigérienne est aussi forte du ministre de la Jeunesse et des Sports, Porte-parole du CNSP, le colonel-major Abdourahamane Amadou et chef du Département de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Guichen Agaichatta Atta.
Durant cette visite, les deux chefs d'État vont aborder plusieurs questions d’intérêt commun notamment sur le plan sécuritaire avec un point d'orgue sur la mise en œuvre des organismes de fonctionnement de l'Alliance des États du Sahel (AES) créée par la Charte du Liptaco-Gourma dont le document a été signé par les chefs d'État des trois pays membres (Burkina Faso, Mali et Niger ).
Aboubacar TRAORE
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.