L'information a été donnée ce samedi soir à travers un decret présidentiel lu par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Pr Alfousseyni Diawara à la télévision nationale.
Ainsi, dans le gouvernement Choguel Kokalla Maïga ll, l'on note plusieurs départs dans l’ancienne équipe, 12 nouvelles nominations, et des réaménagements importants notamment au département en charge de la Communication avec l'arrivée de Alhamdou AG Ilyène précédemment ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine.
Au titre du ministère de l'entrepreunariat national, de l'Emploi et de la formation professionnelle, Bagayogo Aminata Traoré, remplace Bakary Doumbia. Le ministère de la Santé sera dirigé par la conseillère spéciale du président de la Transition, colonel Assa Badiallo Touré.
Parmi les nouveaux arrivants, l'on note la nomination du Pr Fassoun Coulibaly au ministère en charge du Travail et du Dialogue social, celle de Bintou Camara comme ministre de l'Energie et de l'Eau.
Du côté du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine, est nommé Moussa AG Attaher, précédemment ministre de la Jeunesse et des sports.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, est Amadou Sy Savane. Il remplace Sidibé Dédeou Ousmane. Au niveau de l'Enseignement supérieur, Boureïma Kanssaye succède au Pr Amadou Keïta qui s'occupera désormais du Département des Mines.
Le ministère de l'Agriculture est confié à Lassine Dembélé. Le Département de la Jeunesse et des Sports, de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne sera dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Au Département de la Promotion de la Femme de l'enfant et de la famille, on remarque le départ Wadidjè Founè Coulibaly. Elle est remplacée par Mariam Maïga. Le nouveau chef du Département de l'industrie et du Commerce s'appelle Moussa Alassane Diallo, précédemment PCA de la Banque nationale pour le Développement agricole (BNDA).
Le Portefeuille de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines de l'Aménagement du territoire et de la Population, est dirigé par Imirane Abdoulaye Touré.
Pour sa part, Youba Ba s'est vu confier le ministère de l'Elevage et de la Pêche, où il était précédemment ministre délégué. Enfin, le ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable est piloté par Mamadou Samaké.
Il convient de noter le maintien de plusieurs poids lourds de la Transition à leurs postes à l'image du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Défense, colonel Sadio Camara, celui de la Sécurité et de la Protection civile général de Brigade Daoud Aly Mouhammedine.
Aussi le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, les ministres de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou; et de la Justice, Mahamadou Kassogué sont-ils restés inchangés.
Aboubacar TRAORE
Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, .
La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne.
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport inte.
Pour renforcer la cohésion sociale dans la cité, le collectif des Koulikorois et sympathisants réunis pour la protection du cimetière de Koulikoro Ba a organisé, le weekend dernier, une cérémonie de lecture du Coran..
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..