L'information a été donnée ce lundi par le regroupement via un communiqué signé par le 1er adjoint au secrétaire général du Synabef, Abdoulaye Keïta. « Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire général du Synabef Hamadoun Bah », a annoncé le Synabef. En conséquence, « le mot d'ordre d'arrêt de travail est levé et nous invitons dès l'instant tous nos militants à reprendre le travail », annonce le Synabef.
Selon nos informations, les cinq autres membres du Synabef qui avaient été interpellés puis placés en garde à vue par le commissariat de Lafiabougou ex 4ème arrondissement ont tous recouvré leur liberté ce lundi. En cette heureuse circonstance, le Bureau exécutif du Synabef remercie l'ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l'UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes.
Dans la même veine, il adresse ses remerciements particuliers au "général" Yacouba Katilé pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire.
Par la même occasion, le regroupement exprime sa profonde reconnaissance aux autorités de la République qui n'ont ménagé aucun effort afin que leur camarade recouvre toute sa liberté. « Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension », indique également le document.
Pour rappel, Hamadoun Bah avait été placé sous mandat de dépôt le mercredi 05 juin, par le juge d'instruction du 3ème cabinet du Pôle national économique et financier du tribunal de Grande instance de la Commune lll de Bamako, Ag Houssa Mohamedine. Il était poursuivi pour des faits de « faux », et « d'usage de faux » suite à une plainte déposée par un autre syndicaliste de la Banque le développement du Mali (BDM. SA), Papa Sadio Traoré qui avait dès le lendemain procédé au retrait de celle-ci.
Ce rétropédalage faisait suite au déclenchement d'un arrêt de travail de trois jours par le Synabef à compter du jeudi 06 juin. Un mot d'ordre qui sera transformé en grève illimité annoncé par les syndicalistes au cours d'un point de presse à l'expiration des 72 heures. La levée de ce mot d'ordre de grève illimité sonne comme est un véritable soulagement pour nos compatriotes, surtout en cette approche de la fête de Tabaski prévue pour le lundi 17 juin prochain.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.