L'information a été donnée ce lundi par le regroupement via un communiqué signé par le 1er adjoint au secrétaire général du Synabef, Abdoulaye Keïta. « Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire général du Synabef Hamadoun Bah », a annoncé le Synabef. En conséquence, « le mot d'ordre d'arrêt de travail est levé et nous invitons dès l'instant tous nos militants à reprendre le travail », annonce le Synabef.
Selon nos informations, les cinq autres membres du Synabef qui avaient été interpellés puis placés en garde à vue par le commissariat de Lafiabougou ex 4ème arrondissement ont tous recouvré leur liberté ce lundi. En cette heureuse circonstance, le Bureau exécutif du Synabef remercie l'ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l'UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes.
Dans la même veine, il adresse ses remerciements particuliers au "général" Yacouba Katilé pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire.
Par la même occasion, le regroupement exprime sa profonde reconnaissance aux autorités de la République qui n'ont ménagé aucun effort afin que leur camarade recouvre toute sa liberté. « Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension », indique également le document.
Pour rappel, Hamadoun Bah avait été placé sous mandat de dépôt le mercredi 05 juin, par le juge d'instruction du 3ème cabinet du Pôle national économique et financier du tribunal de Grande instance de la Commune lll de Bamako, Ag Houssa Mohamedine. Il était poursuivi pour des faits de « faux », et « d'usage de faux » suite à une plainte déposée par un autre syndicaliste de la Banque le développement du Mali (BDM. SA), Papa Sadio Traoré qui avait dès le lendemain procédé au retrait de celle-ci.
Ce rétropédalage faisait suite au déclenchement d'un arrêt de travail de trois jours par le Synabef à compter du jeudi 06 juin. Un mot d'ordre qui sera transformé en grève illimité annoncé par les syndicalistes au cours d'un point de presse à l'expiration des 72 heures. La levée de ce mot d'ordre de grève illimité sonne comme est un véritable soulagement pour nos compatriotes, surtout en cette approche de la fête de Tabaski prévue pour le lundi 17 juin prochain.
Aboubacar TRAORE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .