L'information a été confirmée par des sources sécuritaires et des proches du prêtre, qui affirment son rapatriement dans son pays sans que les détails de sa libération ne soient connus. Âgé de 65 ans, Père Ha-Yo, membre des missionnaires d’Afrique (Pères blancs), vivait au Mali depuis une trentaine d’années. Il est enseignant à l’Institut de formation islamo-chrétienne de Bamako (Ific), engagé dans le dialogue inter-religieux.
Il avait été enlevé alors qu’il se préparait à une messe dominicale dans la communauté de Kalaban coura et la croix qu’il portait avait été retrouvée près de sa voiture. Le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako, expliquait à travers un communiqué lors de sa disparition, qu’en fin de soirée, ses confrères avaient constaté son absence.
Et d’ajouter : « Sa voiture était stationnée devant la maison depuis le matin, mais il restait injoignable au téléphone. Cette absence prolongée les a fait penser à un enlèvement, raison pour laquelle ils se sont dirigés vers la police du 5ème arrondissement ». Bien que les auteurs n'aient pas été formellement identifiés, des sources font le lien avec le Jnim, affilié à Al-Qaïda.
Tamba CAMARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.