#Mali : Maison du Hadj : Nouvelles exigences pour le Hadj

C’est dans une nouvelle dynamique de modernisation de l’organisation du pèlerinage que la Maison du hadj a tenu, vendredi dernier, la 19è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié mardi 19 décembre 2023 à 07:52
#Mali : Maison du Hadj : Nouvelles exigences pour le Hadj

Remise d’une distinction au ministre Mahamadou Koné (d)

 

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, en présence du directeur général de l’établissement, Dr Abdoul Fatah Cissé. L’ordre du jour portait sur l’adoption du compte rendu de la précédente session, l’examen de l’état d’exécution des activités et du budget au titre de l’année 2023 et l’adoption du budget de l’exercice 2024 qui se profile à l’horizon.

Le ministre Koné a exprimé sa satisfaction pour la régularité de cet exercice capital pour le développement de l’établissement.  Il a encouragé les administrateurs et leur a transmis le salut fraternel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et du chef du gouvernement Choguel kokalla Maïga. La campagne 2024 qui s’annonce est un véritable défi à relever par la Maison du hadj et ses partenaires privés. Il a rappelé que le gouvernement a confié l’organisation pratique du pèlerinage à la Maison du Hadj, désormais responsable de sa gestion.  La tutelle est là pour superviser et accompagner la bonne marche des actions posées par de la Maison du Hadj.  

Les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles mesures pour moderniser l’organisation du hadj et le rendre plus professionnel. à partir de cette année, les organisateurs du pèlerinage sont assujettis au chronogramme édicté par les autorités saoudiennes. Le système électronique du hadj est ouvert depuis le 16 novembre 2023 et sera clôturé le 24 mars prochain. «Passé  ce délai, aucune autre candidature ne sera acceptée par les organisateurs», a insiste le ministre Koné. Aussi, un accent a été mis  sur la discipline par rapport à la période d’inscription des pays.  Il a été établit une ligne avec trois couleurs  pour évaluer les pays par rapport à leurs périodes d’inscription.

Le vert est attribué aux pays inscrits entre septembre et janvier, le jaune est donné à ceux qui viennent entre janvier et février et le rouge est réservé pour les inscriptions du mois de mars. En vue de  respecter ce calendrier, la Maison du hadj, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place un programme de sensibilisation  pour expliquer les nouvelles mesures aux pèlerins et  agences privées, organisatrices du hadj. Aussi, le guichet unique est toujours ouvert pour faciliter les inscriptions des pèlerins.

Pour ce qui concerne le budget de l’exercice 2024, il  est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 10 milliards de Fcfa.

 La subvention de l’état est d’un peu plus de 275 millions de Fcfa avec une notification de plus de 857 millions de Fcfa, soit un écart de plus de 581 millions de Fcfa qui s’explique par les différents mandats de délégation reçus en 2023 pour le compte de l’appui au pèlerinage. Ce qui permet de prendre en charge la mission nationale d’encadrement du pèlerinage 2023. Les ressources propres sont estimées à plus de 9, 8 millions  en 2024 contre 10,5 millions de Fcfa environ pour l’année précédente. 

Pour sa part, le directeur général a témoigné de sa satisfaction pour les bonnes notes des services de contrôle. Il a salué l’accompagnement des plus hautes autorités. Toutes les dispositions administratives sont prises pour la bonne marche de la Maison du Hadj. Il a aussi invité les pèlerins à s’inscrire dans une logique de respect des nouvelles exigences du pays d’accueil.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner