C’est
à travers un communiqué que le ministère de l’Économie et des Finances a
rappelé hier le lancement de cet emprunt obligataire, pour lequel le prix
d’émission est de 10.000 F cfa par obligation, payable en une seule fois à la
date de souscription. Le
taux d’intérêt est de 6,50% pour une maturité de 7 ans avec 3 ans de différé.
Toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les
compagnies d’assurance, peuvent y souscrire auprès des guichets des Sociétés de
gestion et d’intermédiation (SGI) de l’Union économique et monétaire
ouest-africaine (Uemoa). La date de jouissance est fixée au 5 avril 2024. Cette
émission a pour objet la mobilisation de ressources en vue d’assurer le
financement d’infrastructures de développement prévu au budget 2024 de l’État
du Mali. Elle bénéficie de la garantie souveraine de l’État.
Il convient de rappeler que le Mali est un acteur régulier du marché monétaire régional de l’Umoa. Au cours des cinq dernières années, le pays a mobilisé 4.153,36 milliards de Fcfa, dont 1.029,87 milliards en bons du trésor et 3.122,83 milliards de Fcfa en obligations du trésor. Ce qui fait de lui l’un des principaux animateurs du marché financier sous régional. Pour cette année 2024, conformément au calendrier d’émission des titres publics, il est prévu de mobiliser sur le marché financier régional de l’Umoa, un montant de 1.443 milliards de Fcfa dont 1.083 milliards de Fcfa par adjudication et 360 milliards de Fcfa par syndication.
Issa DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.