Le vestibule devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025
Le vestibule tant désiré devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025. Il sera construit au cœur du quartier Bagadadji, où le chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a posé vendredi dernier la première pierre. Acte qu’il a accompli en présence de plusieurs ministres et sous les regards d’un parterre de chefs de village, reconnaissables dans la foule à travers leurs insignes.
La construction de ce vestibule, qui sera achevée en six mois, comprendra un bâtiment moderne doté d’une salle de réunion, d’une grande terrasse qui sert d’espace polyvalent, de bureaux, de logements, d’un local technique accueillant les installations solaires et d’espaces fonctionnels tels qu’un parking et des espaces verts. Précision de taille : l’infrastructure sera autonome sur le plan énergétique grâce à des équipements solaires.
«La Transition a compris que nous devons retourner à nos valeurs.Ce vestibule symbolisera notre reconnaissance officielle et le rôle crucial que nous jouons dans ce pays», s’est réjoui Nyason Coulibaly, venu d’un village voisin pour assister à la cérémonie. «Les légitimités ne peuvent que remercier le Président Assimi Goïta», ajoute son compagnon, visiblement ému.
Les légitimités sont très souvent mises à contribution dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire de notre pays. Leurs approches, privilégiant les savoirs et savoir-faire endogènes, se sont toujours avérées efficaces dans la conduite de la réconciliation nationale. En décidant de leur offrir des cadres adéquats de réflexion et de concertation, le Général d’Armée Assimi Goïta impulse une nouvelle dynamique.
«À Ségou, les légitimités s’estiment redevables: «Soutenir cette Transition n’est plus une option pour nous, c’est une obligation», a déclaré Oumar Barou Togora, coordinateur régional des chefs, de fraction et quartier de Ségou. Et de faire remarquer que s’ils sont «identifiés et traités aujourd’hui avec respect partout», c’est parce qu’ils portent des insignes. «Cela est aussi une initiative salutaire du Président Assimi», a-t-il précisé.
En tant que ministre du département de tutelle des chefferies traditionnelles, le Général de division Abdoulaye Maïga a apprécié la décision de construction d’un vestibule à Ségou. «Les citoyens sauront où trouver les autorités traditionnelles en cas de besoin. C’est une forme de permanence qui permettra aux citoyens d’aller vers les légitimités et leur exposer les difficultés», a-t-il déclaré en langue nationale bamanakan.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.